Aucun des 141 nouveaux cas confirmés de COVID-19 qui se sont ajoutés vendredi au bilan québécois ne provient de l’Outaouais.
Aucun des 141 nouveaux cas confirmés de COVID-19 qui se sont ajoutés vendredi au bilan québécois ne provient de l’Outaouais.

COVID-19: Aucun nouveau cas confirmé en Outaouais

Aucun des 141 nouveaux cas confirmés de COVID-19 qui se sont ajoutés vendredi au bilan québécois ne provient de l’Outaouais.

Les plus récentes données sur l’évolution de la pandémie montrent qu’un total de 57 142 infections au nouveau coronavirus ont été diagnostiquées au Québec depuis le début de la crise.

En Outaouais, 629 cas ont été confirmés jusqu’à présent. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a rapporté vendredi qu’il ne reste que 59 cas actifs sur son territoire.

Un seul nouveau décès causé par la COVID-19 s’est ajouté vendredi au bilan provincial. En Outaouais, le plus récent décès associé à la pandémie a été rapporté dans le bilan du 18 juin.

Trente-trois personnes ont succombé au virus dans la région jusqu’à présent. Dix-sept de ces victimes demeuraient au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lion-Émond, où la direction de santé publique a récemment autorisé la levée de l’éclosion ayant infecté 57 résidents. Il y reste 18 cas actifs.

Du côté du Centre hospitalier Pierre-Janet, le CISSSO a indiqué que trois usagers sont encore infectés, un nombre stable depuis l’annonce de l’éclosion.

À l’heure actuelle, six personnes sont alitées au centre désigné COVID-19 de l’Hôpital de Hull, soit une de plus que jeudi. Personne ne se trouve aux soins intensifs.

À l’échelle provinciale, 260 patients sont hospitalisés en raison de complications associées à la COVID-19, soit 17 de moins qu’hier. Sur l’ensemble des personnes hospitalisées, 16 se trouvent aux soins intensifs, ce qui représente une diminution de quatre par rapport au bilan de jeudi.

Au cumulatif, l’Outaouais compte 157 cas confirmés de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants, ce qui représente une personne sur 637.

La région de Montréal est celle où le taux de cas confirmés est le plus élevé au Québec. Depuis le début de la crise, on y a enregistré 1349 cas confirmés par 100 000 habitants, soit une personne sur 74. Pour l’ensemble du Québec, il y a eu jusqu’à présent 669 cas confirmés par 100 000 habitants, soit une personne sur 149.

La répartition des cas par région

Masque obligatoire

Conformément à l’entrée en vigueur, ce samedi, de l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage dans les lieux publics intérieurs du Québec, le CISSSO a souligné, vendredi, que cette mesure s’applique aussi à ses installations.

Les personnes de 12 ans et plus sont visées par cette obligation. «Seules les personnes présentant des problèmes respiratoires reconnus par un professionnel de la santé et les jeunes de moins de 12 ans sont exemptées, a précisé le CISSSO. […] Advenant qu’une personne n’ait pas de couvre-visage, notamment lors de situations exceptionnelles, un masque grand public lui sera fourni par l’établissement. Il est à noter que le couvre-visage ne remplace pas le masque de procédure lorsque requis.»

Des masques de procédures continueront donc d’être remis aux usagers qui doivent en porter un, notamment ceux qui présentent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

Le personnel du CISSSO devra également porter un couvre-visage. Pour les employés «offrant des soins et services en présence d’usagers», le port du masque de procédure sera de mise.

Avec Catherine Morasse, Le Droit