L’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast

COVID-19: annulation des messes publiques à Ottawa

Alors que l’Ontario recommande l’annulation de tous les rassemblements de plus de 250 personnes, voilà que toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa ont été annulées pour la fin de semaine.

L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast en a fait l’annonce à ses paroissiens samedi matin.

« Nous verrons par la suite ce qu’il conviendra de faire la fin de semaine suivante et ainsi de suite, après consultation avec les autorités responsables de la santé », a-t-il indiqué.

Les églises demeureront toutefois ouvertes pour accueillir ceux et celles qui voudraient y entrer pour « prier en privée ou faire de l’adoration eucharistique ».

« On maintiendra la messe quotidienne les autres jours de la semaine », a ajouté l’archevêque alors que moins de 250 personnes s’y déplacent habituellement.

Cependant, afin de mettre un frein à la propagation de la COVID-19, Mgr Prendergast « demande à tous les malades, à toute personne qui ne se sent pas bien ou qui a une santé fragile ou qui se croit vulnérable de s’abstenir d’assister à la messe à ce moment-ci. »

Ces derniers peuvent d’ailleurs célébrer le jour su Seigneur à la maison alors que la messe télévisée est diffusée sur plusieurs plateformes, dont Radio-Canada et MAtv.

L’archevêque demande invite également les paroissiens et paroissiennes à ne pas se donner la main en signe de paix et à recevoir la Communion dans la main au lieu de sur la langue.