Le centre d'évaluation pour la COVID-19, situé à l'intérieur de l'aréna Brewer à Ottawa.

COVID-19 à Ottawa: une personne hospitalisée et services de garde fermés 

Les services de garde offerts par la Ville d’Ottawa devront être fermés, suite à la déclaration de l’état d’urgence par l’Ontario par rapport à la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre provincial, Doug Ford, a ordonné mardi matin la fermeture des bibliothèques publiques, des établissements récréatifs, les écoles privées, les restaurants, les bars et les garderies agréées.

En ce qui a trait aux installations municipales, Ottawa avait déjà fermé les portes de ses installations culturelles et récréatives. Les garderies demeuraient toutefois ouvertes puisque la Ville considérait qu’il s’agissait d’un service important, notamment pour les travailleurs qui font un travail essentiel — pompiers et paramédics, par exemple —.

«On essaie d’obtenir des clarifications sur les consignes de la province pour permettre une offre de services aux employés qui livrent un service essentiel. Nous n’avons pas eu de nouvelles de la province jusqu’à maintenant», affirme le gestionnaire des Services de la sécurité et de la gestion des mesures d’urgence de la municipalité, Pierre Poirier.

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Dre Vera Etches, recommande à ces résidents qui doivent se rendre au travail malgré la crise en cours de se tourner vers leurs amis et leurs voisins pour veiller sur leurs enfants.

«C’est difficile pour les parents qui ont besoin de supervision pour leurs enfants pendant la journée, soutient Dre Etches. Il faut réduire les regroupements, créer un groupe de soutien plus limité. Peut-être deux familles ensemble, au maximum.»

Une hospitalisation

Aucun nouveau cas de la COVID-19 n’a été répertorié dans la capitale fédérale au cours des 24 dernières heures, maintenant le total à 13 malades à Ottawa.

La médecin-chef de SPO a toutefois confirmé en fin d’après-midi que l’une des personnes malades à Ottawa a dû être hospitalisée pour faire face au nouveau coronavirus. Il s’agit d’un individu de plus de 60 ans, Dre Vera Etches.

Dans l’ensemble de la province, on annonce que seulement huit nouveaux cas ont été découverts depuis lundi matin. La majorité d’entre eux (5) proviennent d’Hamilton. C’est ce que nous apprend la mise à jour quotidienne de 10h30 du ministère de la Santé de l’Ontario.

Nous ne sommes pas sortis du bois pour autant alors que 185 cas de la COVID-19 ont été confirmés en Ontario, dont cinq seulement sont résolus. Pas moins de 1567 sont actuellement en observation et pourraient être atteintes du nouveau coronavirus.

La Dre Etches insiste par ailleurs pour que les efforts de distanciation sociale se poursuivent à Ottawa et demande aux gens de rester à la maison autant que possible.

«L’objectif est d’aplanir la courbe [de propagation du virus], c’est-à-dire limiter le nombre de malades que nous avons en même temps pour que notre système de santé puisse faire face au volume et maintenir son niveau de service», explique la médecin-chef de SPO.

Le gouvernement de l’Ontario ordonne ainsi la fermeture des restaurants, des bars, des bibliothèques, des écoles privées, des garderies et des théâtres, en plus d’interdire tous les rassemblements de plus de 50 personnes.