Le complexe récréatif Ray-Friel est prêt à accueillir des gens dès lundi pour dépister la COVID-19.
Le complexe récréatif Ray-Friel est prêt à accueillir des gens dès lundi pour dépister la COVID-19.

COVID-19 à Ottawa: le centre de dépistage d'Orléans bientôt ouvert et trois autres décès

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Le centre de dépistage de la COVID-19 d’Orléans ouvrira ses portes lundi, annonce l’Hôpital Montfort.

Tel qu’annoncé le mois dernier, l’institution de soins francophone s’est installée au complexe récréatif Ray-Friel, situé sur le chemin Tenth Line. 

À LIRE AUSSI: Centre de dépistage à Orléans: la Ville d'Ottawa trouve un local 

Le centre de dépistage sera ouvert de midi à 15 h 30 pour la première journée d’opération, mais ouvrira ses portes à compter de 8 h par la suite, du lundi au vendredi.

«La fonction de la clinique sera de faire du dépistage de la COVID-19 et d’évaluer les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires – toux, fièvre et symptômes ressemblant au rhume – qui ne peuvent être pris en charge à domicile», précise l’Hôpital Montfort dans un communiqué.

Le dépistage sera accessible seulement aux gens qui auront pris rendez-vous en ligne ou en appelant au 613 288-5353. La réservation est disponible de 24 à 48 heures en avance.

Trois nouveaux décès

Santé publique Ottawa (SPO) rapporte trois décès liés à la COVID-19 vendredi.

Dans les 24 heures précédant le bilan quotidien de SPO sur la transmission du nouveau coronavirus, les 299e, 300e et 301e morts associées au virus sont survenues dans la capitale fédérale.

SPO a également répertorié 99 résultats positifs à un test de dépistage dans sa mise à jour de vendredi.

Il y a désormais 792 cas actifs connus de la COVID-19 à Ottawa. C’est donc dire que 15 personnes de plus que jeudi ont été diagnostiquées avec le virus et n’en sont toujours pas guéries. De ce groupe, 47 individus sont hospitalisés en raison de leur infection au nouveau coronavirus, dont 8 qui mise trouvent aux soins intensifs.

Selon SPO, 75 établissements de la capitale fédérale sont frappés par une éclosion de COVID-19, incluant l’Hôpital Montfort, le Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, 15 foyers de soins de longue durée et 11 écoles. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le tableau de bord mis à jour quotidiennement par SPO. 

+

Le foyer Garry J. Armstrong, à Ottawa

AUTRE CAS À GARRY J. ARMSTRONG

Un autre employé du foyer de soins de longue durée Garry J. Armstrong a reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

La Ville d'Ottawa en a fait l'annonce par le biais d'une note de service vendredi soir.

Cette nouvelle infection au sein de l'établissement porte désormais le nombre total de cas actifs à cinq, dont tous sont des membres du personnel.

À noter que le centre d'accueil Champlain et le centre Peter D. Clark demeurent pour leur part en situation d'éclosion avec respectivement cinq et trois cas toujours actifs.

Avec Julien Coderre, Le Droit