On recense 49 nouveaux cas de COVID-19 en Outaouais mercredi. Il s'agit du deuxième pire bilan quotidien depuis mars.
On recense 49 nouveaux cas de COVID-19 en Outaouais mercredi. Il s'agit du deuxième pire bilan quotidien depuis mars.

COVID-19: 49 nouveaux cas répertoriés en Outaouais 

Benoit Sabourin
Benoit Sabourin
Le Droit
La propagation de la COVID-19 se poursuit en Outaouais au lendemain du bilan quotidien record de 66 cas. Ce sont 49 nouvelles personnes infectées au coronavirus qui se sont ajoutées mercredi au nombre de diagnostics recensés dans la région.

Il s’agit donc du second pire bilan quotidien régional depuis le début de la pandémie.

La COVID-19 n’a heureusement fait aucune nouvelle victime en Outaouais au cours des 24 dernières heures. Toutefois, une personne de plus est hospitalisée au centre désigné COVID-19 de l’Hôpital de Hull qui accueille maintenant 14 patients. Une personne se trouve toujours aux soins intensifs. 

Mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) avait confirmé qu’une section de 26 lits supplémentaires serait ouverte au sein de l’unité, une fois que les 14 premiers lits de l’endroit seraient occupés. 

La région compte désormais 264 cas actifs sur son territoire, selon les dernières données de l’Institut national de santé publique du Québec. Les secteurs Hull, Aylmer et Gatineau regroupent la majorité de ces cas avec un total de 212, alors que le territoire de la Vallée-de-la-Lièvre et de la Petite-Nation compte 30 d’entre eux. Aucun cas actif n’a été répertorié dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Les territoires du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais comptent sept cas actifs chacun.

Le nombre de cas actifs par région

Le CHSLD La Renaissance, dans le secteur Aylmer, figure désormais parmi les foyers d’éclosion énumérés sur la plus récente liste du CISSSO avec trois cas actifs. La Résidence l’Initial, dans le secteur Aylmer, compte toujours huit cas actifs, alors que le CHSLD La Pietà (1) et la résidence pour personnes âgées Chartwell-Notre-Dame (1) sont les autres milieux de vie en Outaouais où des foyers d’éclosion sont encore en cours. 

Du côté des écoles, un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé positif chez un élève de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, mercredi, selon le Centre de services scolaires au Coeur-des-Vallées. 

Le nombre de cas totaux par tranche de 100 000 habitants, par région

Selon les chiffres du CISSSO, la moyenne de dépistage des sept derniers jours dans la région se situe à 517.

Depuis le début de la pandémie, un total de 1629 cas de COVID-19 ont été confirmés en Outaouais. On comptabilise 1331 personnes rétablies du virus dans la région.

Par ailleurs, on a rapporté mercredi 900 nouveaux diagnostics du coronavirus au Québec et sept décès supplémentaires. La veille, la Belle Province avait atteint 1364 nouveaux cas. Il s’agissait de la seconde plus forte hausse quotidienne au niveau provincial depuis le début de la pandémie en mars dernier. 

Les régions où on signale le plus de cas sont encore Montréal (269), la Capitale-Nationale (132) et la Montérégie (111).