Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les autorités de santé publique de l’Outaouais ont recensé dimanche 143 nouveaux cas de COVID-19 dans la région.
Les autorités de santé publique de l’Outaouais ont recensé dimanche 143 nouveaux cas de COVID-19 dans la région.

COVID-19: 143 nouvelles infections en Outaouais

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les autorités de santé publique de l’Outaouais ont recensé dimanche 143 nouveaux cas de COVID-19 dans la région.

Il s’agit d’ailleurs de la quatrième plus forte hausse brute quotidienne au Québec. Par contre, ces 143 cas forment la plus forte hausse par 100 000 habitants dans la province.

Depuis le début de la pandémie, 10 281 cas de COVID-19 ont été enregistrés en Outaouais, ce qui représente un ratio d’une personne sur 39.

Au cours des sept derniers jours, 1367 nouvelles infections ont été détectées dans la région. Cela correspond à une moyenne de 195 nouveaux cas confirmés par jour.

La région n’a enregistré aucun nouveau décès dimanche. Il y a eu 185 morts en Outaouais depuis le début de la crise sanitaire.

Cas actifs

Les cas actifs sont en légère baisse par rapport au bilan de samedi. Selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), il y avait 1137 cas actifs dans la région dimanche. L’Outaouais comptait d’ailleurs dimanche 281,1 cas actifs par 100 000 habitants, soit le troisième plus haut taux au Québec.

Les données du CISSSO faisaient état de 794 cas à Gatineau, 135 dans Papineau, 79 dans les Collines-de-l’Outaouais, 59 dans le Pontiac et 49 dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Parmi les cas actifs recensés en Outaouais, 22 des 163 détenus du centre de détention de Hull sont toujours aux prises avec le virus. Cinq employés sont également infectés.

De plus, 6 résidents du CHSLD Vigi de l’Outaouais sont toujours positifs à la COVID-19, ce qui représente une baisse de 50 % par rapport au bilan de samedi. Cinq résidents de la Résidence de Cannes et 1 résident de la résidence La Belle Époque ont aussi contracté la COVID-19.

Aucun nouveau cas de variant n’a été confirmé par séquençage au Québec dimanche, ce qui veut donc dire que la situation demeure stable avec 181 cas en Outaouais. Par contre, la région compte 2034 cas présomptifs après criblage.

Hospitalisations

Les hospitalisations sont en légère baisse alors que 61 patients infectés sont alités au centre désigné COVID-19 de l’Hôpital de Hull. Du lot, 7 se trouvent aux soins intensifs, selon les plus récentes données ministérielles.

Depuis le début de la crise, 630 personnes ont été hospitalisées en Outaouais. 

Au cours des 7 derniers jours, 60 nouvelles personnes ont été admises à l’hôpital afin de traiter des symptômes du coronavirus.

Vaccination

La campagne de vaccination se poursuit alors que la région a atteint le cap des 100 000 doses administrées.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 100 290 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à des résidents de l’Outaouais.

Cela représente une hausse de 3487 doses par rapport au précédent bilan.

Par ailleurs, le taux de positivité des tests de dépistage effectués vendredi est de 9,6 %.