Des 524 cas confirmés par Santé publique Ottawa (SPO) sur le territoire de la Ville, 15 % ont été hospitalisés et 5 % se trouvent aux soins intensifs.
Des 524 cas confirmés par Santé publique Ottawa (SPO) sur le territoire de la Ville, 15 % ont été hospitalisés et 5 % se trouvent aux soins intensifs.

COVID-19 : Ottawa franchit le cap des 500 cas ; 16 nouveaux cas en Outaouais

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 a surpassé la barre des 500, samedi, à Ottawa, passant de 494 à 524 en 24 heures.

Il s’agit d’une hausse de 30 nouveaux cas par rapport à la veille.

Deux décès sont également à rapporter dans la capitale fédérale, portant le total à 11 depuis le début de la pandémie.

Des 524 cas confirmés par Santé publique Ottawa (SPO) sur le territoire de la Ville, 15 % ont été hospitalisés et 5 % se trouvent aux soins intensifs.

Toujours selon les autorités sanitaires, 24 % des cas confirmés de COVID-19 ont eu un contact étroit avec une personne infectée, 20 % ont fait un voyage et 17 % n’ont ni voyagé, ni eu de contact avec une personne qui avait contracté le virus. Les renseignements ont par ailleurs en attente dans 31 % des cas confirmés à Ottawa.

Nouvelle éclosion

Dans sa mise à jour quotidienne des éclosions en cours dans les établissements de soins d’Ottawa, SPO souligne par ailleurs qu’une nouvelle éclosion de COVID-19 est encours dans « toutes les unités » de l’établissement de soins de longue durée Villa Marconi, situé au 1026 chemin Baseline dans le sud-ouest de la ville.

Aucune information quant au nombre de personnes infectées au sein du centre de soins de longue durée n’a cependant été fournie par SPO, samedi à 15 h 30.

À LIRE AUSSI : Plus de 400 nouveaux cas et 30 nouveaux décès en Ontario

> 615 nouveaux cas au Québec

SPO compte actuellement 14 établissements de soins touchés par la COVID-19 depuis le début de la crise.

La plus récente éclosion de coronavirus rapportée dans un établissement de SPO était au Centre de soins de longue durée Montfort mercredi dernier.

Outaouais

De l’autre côté de la rivière, la propagation de la COVID-19 se poursuit aussi alors que les autorités de Santé publique ont dénombré 16 nouveaux cas positifs samedi en Outaouais.

Ces nouveaux cas confirmés portent le total à 157 dans la région, dont 124 proviennent de la région urbaine de Gatineau.

Selon les plus récents chiffres publiés par le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) samedi après-midi, un nouvel employé du réseau de la santé dans la région a contracté le virus. Le CISSSO compte maintenant 16 membres de son personnel qui ont été infectés au coronavirus depuis le début de la pandémie.

Sur l’ensemble des cas confirmés, seulement trois personnes se trouvent aux soins intensifs alors que sept sont hospitalisées.

Sur une note plus positive, toujours aucun décès lié à la COVID-19 n’a été répertorié en sol outaouais jusqu’à présent.

Rappelons que le bilan québécois est passé à 12 292, une augmentation de 615 par rapport à la veille. De plus, 48 nouveaux décès ont été enregistrés sur le territoire du Québec. Le total est maintenant de 289 décès.

Avec Jean-Simon Milette, Le Droit