COVID-19 : Nouvelle diminution des cas confirmés en Outaouais et une éclosion se poursuit à Hawkesbury

Charles-Antoine Gagnon
Charles-Antoine Gagnon
Le Droit
Le nombre de nouvelles personnes affligées par la COVID-19 en Outaouais était encore en baisse lundi.

Les autorités provinciales ont indiqué que 23 nouveaux dossiers se sont ajoutés lundi en Outaouais, une diminution de huit sur la journée précédente, et de 30 sur samedi.

Le nombre de cas confirmés en Outaouais depuis le début de la pandémie s’élève à 1799, soit 0,45 % de l’ensemble de la population de la région. 

Ces quelque 1800 cas constituent aussi 2 % du nombre total de cas confirmés au Québec, qui s’élève à 86 976. 

À titre comparatif, la population de l'Outaouais constitue 4,6 % de la population de la province.

Les autres données sur la situation en Outaouais, comme celles sur les hospitalisations et les patients aux soins intensifs, seront mises à jour mardi. 

Ontario

En Ontario, aucune nouvelle donnée provinciale n’a été annoncée lundi en raison du congé de l’Action de grâce. Toutefois, Santé publique Ottawa a rapporté 119 nouveaux cas confirmés de l’infection, un bond de 65 dossiers sur la journée précédente. 

Le nombre de décès est demeuré stable à 297. Il y a cependant encore neuf personnes aux soins intensifs sur les 38 hospitalisées.

Ottawa comptait lundi 5546 cas confirmés depuis le début de la pandémie, ce qui représente 0,5 % de la population de la ville.

Par ailleurs, l’éclosion de nouveau coronavirus se poursuit à la Résidence Prescott et Russell, un foyer de soins de longue durée à Hawkesbury, dans l’Est ontarien. Les Comtés unis de Prescott et Russell (UCPR) ont annoncé lundi qu’il y a maintenant six cas positifs au sein du foyer, soit quatre résidents et deux employés. Ce sont les dossiers des deux employés qui se sont ajoutés au compte, lundi.

«Il est important à noter que la Résidence est toujours en attente des résultats du dépistage de vendredi dernier, car le laboratoire responsable des tests est fermé depuis les deux derniers jours. D’autres mises à jour suivront à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles», a-t-on indiqué lundi midi concernant ce foyer qui compte plus de 130 résidents.

Du côté d’OC Transpo, les autorités ont annoncé qu’un autre chauffeur d’autobus a enregistré un résultat positif au virus, dimanche soir. Son dernier jour de travail était le 7 octobre.

L’employé qui a présenté des symptômes de la maladie était au travail les 5, 6 et 7 octobre sur les circuits 25, 46, 85, 98 et 111.