Le foyer de soins de longue durée Communauté de soins Madonna, dans le secteur Orléans à Ottawa, où 44 personnes sont décédées en lien avec la COVID-19.
Le foyer de soins de longue durée Communauté de soins Madonna, dans le secteur Orléans à Ottawa, où 44 personnes sont décédées en lien avec la COVID-19.

Communauté de soins Madonna à Ottawa: Sienna Living déclenche une révision de ses pratiques

L’entreprise propriétaire du foyer de soins de longue durée Communauté de soins Madonna — où 44 résidents sont morts de la COVID-19 — lance une enquête sur ses pratiques et ses politiques, en réaction au rapport accablant publié par les militaires déployés dans cinq foyers de soins de longue durée de l’Ontario.

«L’information qui émane à propos des foyers de soins de longue durée partout dans notre organisation, dont une partie est détaillée dans le rapport des Forces armées, a ébranlé notre équipe», indique Sienna Living dans un communiqué.

Parmi les mesures annoncées par Sienna Living, on retrouve l’embauche de l’ancien sous-procureur général de l’Ontario, Paul Boniferro, pour conduire une révision des pratiques dans l’ensemble des résidences opérées par l’entreprise.

Sienna Living cherche également à embaucher un conseiller en matière de santé des aînés et de soins de longue durée pour son équipe de direction et son conseil d’administration.

Le nombre de décès n’a pas augmenté parmi les résidents de Communauté de soins Madonna depuis le début de la semaine. Santé publique Ottawa (SPO) rapporte toutefois un nouveau décès causé par le nouveau coronavirus dans sa mise à jour épidémiologique de jeudi. La COVID-19 a donc maintenant fait 248 victimes dans la capitale fédérale.

SPO a également répertorié 8 nouveaux résultats positifs à un test de dépistage, ce qui porte le total à 1985 cas confirmés du virus à Ottawa. Actuellement, 33 personnes sont hospitalisées pour traiter des complications liées à la COVID-19.

Répit foncier

La Ville d’Ottawa rappelle aux propriétaires d’immeubles commerciaux ou d’une résidence touchée financièrement par la pandémie peuvent s’inscrire à son Programme de report du paiement de l’impôt foncier, si ce n’est pas déjà fait.

Il faut visiter le ottawa.ca/allegementimpotfoncier et remplir un formulaire avant le 31 juillet.

«Pour être admissibles au programme, les propriétaires ayant éprouvé des difficultés financières doivent avoir une propriété dont la valeur foncière est égale ou inférieure à 7,5 millions de dollars, ce qui couvre 91% des propriétés commerciales à Ottawa. De plus, le solde de leur compte doit avoir été acquitté avant le versement de l’acompte provisionnel de 2020», écrit la Ville dans un communiqué.

Le foyer Peter D. Clark à Ottawa

Autre décès au foyer Peter D. Clark

Par ailleurs, un autre résident du foyer Peter D. Clark à Ottawa est décédé en raison de complications liées à la COVID-19, a annoncé jeudi soir la direction générale des services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa. 

Il s’agit du 7e résident de ce foyer de soins de longue durée géré par la Ville à mourir après avoir contracté le virus. Un membre du personnel est aussi mort des suites de la maladie.

Les services sociaux et communautaires d’Ottawa signalent en outre qu’un nouveau résident des bungalows au foyer a obtenu un résultat positif pour la COVID-19.

Avec Charles-Antoine Gagnon, Le Droit