Coincés en France

POINT DE VUE / Nous sommes coincés en France en banlieue de Lyon. Nous sommes sortis in extremis de Malaga par nos propres moyens. Le lendemain, c’était confinement et armée dans les rues pour cette ville en Espagne.

Ici, on se sent plus en sécurité vu que nous nous sommes réfugiés chez notre fille en campagne. Comme ils avaient égaré mon bagage (avec mes médicaments) et que ça a pris quatre jours avant de le récupérer, nous avons manqué des opportunités. Puis on apprend que tous les vols directs d’Air Canada de Lyon pour Montréal sont annulés. Reste à passer par Paris ou ailleurs.

La question! Allons-nous risquer de rester coincés dans un aéroport éloigné, vecteur de virus, ou rester dans notre campagne qui, pour l’instant, me semble sécuritaire?

Le gouvernement nous suggère et insiste sur le fait de rentrer au pays, vous n’avez pas idée comme on le voudrait! Mais comment faire?

J’imagine que nos gouvernements y ont pensé, mais je lance tout de même l’idée. Pourquoi ne pas lancer une alerte aux ressortissants de se regrouper dans un aéroport important comme Paris, Lyon, Madrid, etc. Ensuite, noliser un appareil militaire ou commercial et faire entrer le plus de gens possible en groupe. Ainsi on éviterait de rapatrier plus tard des gens en avion-ambulance ou encore de les laisser se ruiner la santé et les finances. Nos assurances-voyages seront «passées date» bientôt!

Bien entendu, j’imagine que la plupart des ressortissants sont prêts à payer le prix d’un billet d’avion même si celui-ci est nolisé par un gouvernement. On veut juste rentrer chez nous.

Nous comprenons très bien que rien n’est simple en ce moment, mais pourrions-nous être proactifs?

Il y a de nos dirigeants qui le sont et je les félicite et les remercie, mais on a besoin d’un gros coup de main pour revenir. En terminant, être proactif a toujours été plus payant que réactif!

Bon, ça m’a fait du bien de vous en parler, en espérant pouvoir rentrer chez nous et rassurer tous nos proches.

Merci de nous avoir donné la chance de nous exprimer.