L'école du Plateau. 
L'école du Plateau. 

Cinq cas de COVID-19 dans trois écoles de Gatineau

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
Cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés dans trois établissements scolaires de Gatineau jeudi.

Deux élèves de l'école polyvalente Nicolas-Gatineau ont reçu un résultat positif au nouveau coronavirus, a d'abord annoncé le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) en matinée. Il s'agit toutefois d'un élève qui n'a pas fréquenté l'établissement depuis le retour en classe la semaine dernière ainsi que d'un adolescent qui n'était pas à l'école durant la période de contagion du virus, selon les autorités de la santé publique. 

Il a été demandé aux parents de ces élèves de garder leur enfant à la maison, indique la directrice de l'école, Stéphanie Bourbonnais, dans une lettre acheminée aux parents. Les activités régulières se poursuivent pour les quelque 3080 élèves de l'école ainsi que les membres du personnel.

L'école polyvalente Nicolas-Gatineau.

D'autre part, dans le secteur Hull, le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO) a été informé par la direction de la santé publique que deux élèves de l'école du Plateau sont atteints de la COVID-19. 

«Il ne s'agit pas d'une éclosion puisqu'il n'y a pas eu de transmission en contexte scolaire», précise l'organisation dans sa missive.

Là aussi, l'ensemble des 620 écoliers et le personnel peuvent continuer à fréquenter l'établissement en raison du faible risque de contamination.

Un cas d'élève ayant reçu un test positif à la COVID-19 a également été signalé à l'école des Deux-Ruisseaux, un kilomètre plus loin. À cet endroit, les élèves qui ont été en contact étroit avec l'écolier concerné devront retourner à la maison.

L'école des Deux-Ruisseaux.

«Soyez assurés que le protocole a été appliqué rigoureusement; l’élève infecté a été retiré de l’école et l’ensemble des lieux, des objets et des surfaces ont été désinfectés», dit-on.

Les parents sont invités à communiquer avec leur école respective s'ils ont des questions sur la situation.

En Outaouais, les autres cas confirmés depuis la rentrée scolaire avaient été signalés aux écoles du Dôme, des Tournesols et Sainte-Elisabeth. 

Liste erronée: le ministère de la Santé s'explique

Par ailleurs, alors que la liste des écoles ayant déclaré au moins un cas de COVID-19 cause la confusion depuis le début de la semaine dans la région et est jugée inexacte par les centres de services scolaires, le ministère de la Santé a donné sa version des faits au Droit jeudi. Il n'a pas précisé pourquoi la liste en question n'a pas été corrigée.

«Nous avons travaillé pour mettre rapidement en ligne la semaine dernière une liste des écoles où au moins un cas de COVID a été déclaré. Nous rappelons qu'il ne s'agit pas d'une ressource pour les parents qui souhaitent confirmer s'il y a un cas positif à l'école de leur enfant. Les écoles où un cas positif de COVID est déclaré communiquent directement avec les parents. L'information rendue disponible par le gouvernement nous est transmise par le biais d'un formulaire qui doit être rempli par les directions d'école et transmis au MEES», a simplement indiqué la porte-parole Marjorie Larouche.

À LIRE AUSSI: Informations erronées sur la COVID-19 dans les écoles: «tout le monde se lance la balle»

Cette dernière ajoute que le ministère se dit conscient «que cette liste est perfectible» et qu'on travaille à l'améliorer «le plus rapidement possible». 

«Pour pallier les lacunes observées, nous avons notamment mis en ligne un tableau qui nomme les écoles ayant potentiellement un cas de COVID», conclut-on.

Par ailleurs, le ministère a finalement retiré jeudi après-midi la liste des écoles ayant déclaré au moins un cas de COVID-19. La liste «fait présentement l’objet d’ajustements», explique le ministère.