Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Québec allouera plus de doses que prévu initialement à l'Outaouais.
Québec allouera plus de doses que prévu initialement à l'Outaouais.

«Ajustement» du nombre de doses de vaccins en Outaouais 

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L'Outaouais obtiendra un «ajustement» du nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 qui lui sont acheminées, alors que la région tire de la patte sur le reste du Québec quant à la proportion de population ayant reçu une première dose.

Selon les données du ministère de la Santé, seulement 7,2% des résidents de l'Outaouais ont été vaccinés jusqu'à présent, ce qui représente la plus faible proportion de toutes les régions du Québec. Pour l'ensemble de la province, le taux de vaccination atteint maintenant 11,7%.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a expliqué mardi que cette situation s'explique par le fait que la proportion des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences privées pour aînés (RPA), deux milieux de vie classés dans les priorités de vaccination, est «beaucoup plus basse» en Outaouais que dans le reste du Québec.

M. Dubé a mentionné que cela s'explique «probablement» par la jeunesse de la population de l'Outaouais.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé

Selon des données publiées l'automne dernier par l'Institut de la statistique du Québec, «les jeunes de moins de 20 ans (22,3 %) sont proportionnellement plus nombreux [en Outaouais] que dans l’ensemble du Québec, alors que la part des personnes âgées (16,5 %) y est parmi les plus faibles du Québec».

Québec allouera tout de même plus de doses que prévu initialement à l'Outaouais. «On a décidé d'avancer de 3500 le nombre de doses qu'ils reçoivent [en Outaouais], donc 2200 cette semaine et 1300 doses [ensuite]», a-t-il mentionné en point de presse à Québec.

À peine 300 doses en une journée

Un écart de seulement 306 doses de vaccins contre la COVID-19 ayant été administrées en Outaouais est observé entre le bilan de lundi et celui de mardi. La semaine dernière, il y a eu deux journées avec plus de 2000 doses injectées dans la région.

«Le nombre de doses quotidiennes administrées varie selon le nombre de doses que nous avons à notre disposition suivant les livraisons de vaccins», a indiqué au Droit la porte-parole du CISSSO, Marie-Pier Després.

Au cumulatif, 28 162 doses ont pu être administrées en Outaouais. Le CISSSO devrait faire le point sur la campagne de vaccination régionale au courant de la journée de mercredi.

À l'heure actuelle, la prise de rendez-vous pour la vaccination est ouverte aux 65 ans et plus dans la région.