L'accès aux quelque 360 parcs de la Ville de Gatineau est désormais restreint.
L'accès aux quelque 360 parcs de la Ville de Gatineau est désormais restreint.

Accès restreint aux parcs à Gatineau: les structures de jeux fermées

La Ville de Gatineau restreint l'accès à ses quelque 360 parcs. Structures, aires de jeu et terrains sportifs sont fermés. Seules les promenades respectant les règles de distanciation sociale y sont dorénavant permises.

Dans un communiqué diffusé jeudi matin, les autorités municipales gatinoises indiquent avoir pris cette décision afin de se conformer aux plus récentes directives gouvernementales.

«La Ville ferme donc dès maintenant les modules de jeu et les terrains sportifs, est-il précisé. Sont également visés les parcs de planche à roulettes et les balançoires. Les parcs demeurent ouverts, mais les rassemblements y sont interdits. Les personnes doivent par ailleurs garder une distance de deux mètres entre elles.»

L'accès aux parcs municipaux demeure permis pour les marches et la course. Les promenades avec un chien en laisse sont aussi autorisés. Dans tous les cas, «les mesures d'éloignement social établies par le gouvernement du Québec demeurent en vigueur et doivent être respectées», insiste la Ville de Gatineau.

Les autorités municipales demandent aussi aux gens «de s'abstenir d'utiliser le mobilier urbain, par exemple les tables de pique-nique et les bancs, dans les parcs et ailleurs».

Toutes ces mesures resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Pour les chiens, les aires d'exercices et le parc à chiens Jardins-Lavigne sont fermés. Tous les parcs à chiens sont fermés, sauf pour trois cas: le parc de la Technologie (secteur Hull), le parc Lamarche (secteur Gatineau) et le parc du Lac-Beauchamp (secteur Gatineau).

«Les chiens devront toutefois y être tenus en laisse, souligne la Ville. Les propriétaires devront respecter les mesures d'éloignement social établies par le gouvernement du Québec.»

De l'affichage sera mis en place pour indiquer ces nouvelles consignes. Du personnel municipal veillera aussi à sensibiliser les citoyens.