Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'école du Nouveau-Monde, à Gatineau
L'école du Nouveau-Monde, à Gatineau

COVID-19: une première école ferme ses portes en Outaouais

Daniel LeBlanc
Daniel LeBlanc
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Un premier établissement scolaire en Outaouais est contraint de fermer ses portes par mesure préventive en raison de cas de COVID-19 sous son toit. L'école du Nouveau-Monde, à Gatineau, ne rouvrira pas avant le retour en classe après les Fêtes, le 7 janvier, a annoncé le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) lundi soir.

De jeudi à lundi, trois membres du personnel de l'école primaire de 559 élèves ont reçu un diagnostic positif au coronavirus, si bien que la Direction de la santé publique (DSP) de l'Outaouais a recommandé la fermeture complète temporaire de l'institution, «après analyse de la situation et dans une approche prudente de gestion des risques». On souhaite éviter une propagation du virus. 

L’école sera donc fermée mardi et mercredi, en plus des journées qui étaient déjà prévues à partir du 17 décembre puisque tous les écoliers québécois feront alors l'école à distance pour quatre jours avant les vacances de Noël.

«Avec l’aide de la direction et du personnel, la DSP identifie les contacts étroits survenus à l’école et communiquera avec les personnes concernées. Les parents recevront des informations additionnelles de la part de l’enseignant de leur enfant concernant la poursuite des apprentissages à distance», indique le CSSD dans un communiqué.

Bilan

Par ailleurs, plus d'une vingtaine d'infections à la COVID-19 ont été signalées dans les écoles francophones de la région de la capitale nationale au cours de la dernière semaine. À Ottawa et dans l'Est ontarien, on a atteint la barre des 400 cas confirmés en milieu scolaire, alors qu'on avoisine le cap des 300 cas en Outaouais. 

Au cours des derniers jours, des tests positifs ont été recensés chez des élèves des écoles polyvalentes Nicolas-Gatineau et de l'Érablière, de l'école secondaire Grande-Rivière (3) et du Versant (1), ainsi que des écoles primaires La Source, du Sommet, Carle et du Marais. Un membre du personnel de l'école Euclide-Lanthier a aussi été retiré du travail, tout comme un élève de l'édifice Nouvel-Horizon du Centre d'éducation des adultes des Draveurs. 

Un employé du centre administratif du CSSD a aussi dû se placer en isolement préventif. 

À l'école Providence/J.M. Robert, à St-André-Avellin, un employé d'une firme externe a aussi été infecté par le coronavirus.

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a de son côté enregistré trois cas positifs en moins d'une semaine au pavillon Sacré-Coeur de l'école du Coeur-de-la-Gatineau, à Gracefield. L'établissement demeure ouvert.

Depuis la rentrée scolaire en septembre, environ 280 cas de COVID-19 ont été signalés dans les écoles francophones de l'Outaouais. 

À l'échelle québécoise, près de 4600 cas actifs répartis dans 1184 écoles étaient recensés dans le réseau en date de vendredi soir dernier. Au total, 1322 classes sont fermées, une statistique parmi les plus élevées depuis la réouverture des écoles. Huit écoles sont fermées partiellement ou en totalité.

Rive ontarienne

De l'autre côté de la rivière, une trentaine de cas actifs sont recensés dans les trois conseils scolaires francophones, alors que 14 classes sont fermées, soit 10 au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et 4 au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

L'école élémentaire catholique Horizon-Jeunesse

Des cas sont toujours actifs, entre autres, aux écoles élémentaires catholiques Horizon-Jeunesse, La Vérendrye et Saint-François-d'Assise, de même qu'aux écoles élémentaires Marie-Curie et Ottawa-Ouest. On en signale aussi à l'école secondaire publique Louis-Riel, où six cohortes sont fermées.

Au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), huit cas actifs sont signalés, dont quatre à l'école catholique Saint-Viateur, à Limoges. 

En Ontario, 1733 cas actifs étaient répertoriés lundi dans 889 établissements scolaires. Au total, 18 écoles sont fermées.