Cocktail météo: quelques collisions et des vols retardés

Signe que bon nombre de gens sont en vacances ou ont choisi de rester à la maison en raison du cocktail météo, les corps policiers de la région ne rapportent qu’une dizaine de collisions ou d’accrochages sur le réseau routier depuis le début des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le Service de police d’Ottawa a répertorié sept accidents depuis minuit sur son territoire, dont un avec blessé sur le chemin Baseline. Un véhicule a également heurté un poteau électrique sur le chemin Fallowfield, dans l’ouest de la ville.

Sur la rive québécoise, c’est calme plat au Service de police de la Ville de Gatineau alors qu’une seule collision a été répertoriée dans les dernières heures. Celle-ci impliquait une déneigeuse et une voiture. Il n’y a eu que de la tôle froissée.

Fait à noter pour les gens de la région qui voudraient se déplacer plus au nord comme en Abitibi-Témiscamingue, une portion de la route 117 est complètement fermée à la hauteur de Lac-des-Écorces, non loin de Mont-Laurier. 

Un camion semi-remorque transportant des matières explosives s’est renversé sur la chaussée après une sortie de route survenue vers 3h, dans la nuit. Le conducteur du poids lourd a été légèrement blessé. Trois résidences ont aussi dû être évacuées par mesure préventive. Une entreprise a été appelée pour récupérer les produits dangereux tombés sur la route.

La route 117 est fermée dans les deux directions entre Lac-des-Écorces et Lac Saguay pour une durée indéterminée, indique la Sûreté du Québec. Comme il n’y a aucune voie de contournement, les automobilistes désirant se rendre en Outaouais ou dans la région de Montréal doivent emprunter les routes 309 et 105 ainsi que l’autoroute 50.

Des centres d’hébergement ont été ouverts pour les automobilistes qui doivent patienter avant la réouverture de l’axe routier.

Par ailleurs, des dizaines de vols sont retardés à l'aéroport d'Ottawa en raison des conditions météo. Il est donc recommandé de vérifier l'état de son vol sur le web (yow.ca) ou par l'entremise de sa compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.

Bris d'aqueduc réparé, le boulevard Maisonneuve rouvert 

Les employés municipaux de la Ville de Gatineau ont terminé vers l’heure du midi vendredi les travaux de réparation d’un bris d’aqueduc survenu jeudi soir sur le boulevard Maisonneuve, au centre-ville. La conduite qui a éclaté près de la rue Victoria avait entraîné jeudi soir la fermeture du boulevard dans les deux directions entre les rues Laurier et Papineau. La voie réservée aux autobus en direction nord qui était toujours fermée vendredi matin a ainsi été rouverte vendredi midi.

Après la douceur, le froid

Les conditions routières devraient progressivement s’améliorer car Environnement Canada prévoit que la pluie verglaçante se transformera en pluie en fin de matinée, une fois que le mercure dépassera le point de congélation.

Les températures douces ne seront qu’éphémères puisque l’agence fédérale anticipe un refroidissement marqué samedi dans la région de la capitale fédérale. Les températures chuteront pour atteindre -10°C, sans compter le refroidissement éolien (-18).

La météo jouera encore au yo-yo alors que les températures remonteront de nouveau au-dessus des normales saisonnières lors du réveillon du jour de l’An lundi.

Avec Charles Antoine-Gagnon