Les automobilistes ont été peu nombreux sur les routes, ce qui a permis d'avoir un bilan plutôt positif en ce qui concerne les accidents et les sorties de route. Les grandes artères étaient désertes, lundi soir, en Outaouais.

Cocktail météo pour les fêtes

La pluie verglaçante a compliqué les déplacements toute la journée et la soirée de lundi, après que la chaussée soit devenue glacée à plusieurs endroits dans la grande région de la capitale fédérale.
Les précipitations de grésil ont commencé vers 10 h et n'ont pas tardé à se faire sentir sur le réseau routier. Le tout s'est changé en pluie verglaçante peu avant l'heure du dîner.
La mauvaise température a persisté le reste de la journée. Vers 18 h 30, Evironnement Canada a émis des alertes pour Prescott et Russell, Ottawa et Gatineau au sujet d'une importante accumulation de verglas qui pourrait atteindre 10 à 15 mm. L'alerte de pluie verglaçante était toujours en vigueur en fin de soirée dans l'ensemble de la région.
En ce qui concerne le bilan routier de lundi, la météo a causé plus de peur que de mal. Du côté de Gatineau, peu après 18 h, puis à 21 h 30, le ministère des Transports rapportait une circulation ralentie sur l'autoroute 5 en direction sud, à la hauteur du boulevard Saint-Raymond, en raison de deux accidents distincts. Sur l'autoroute 50, une sortie de route a forcé la fermeture de l'une des deux voies en direction ouest dans la courbe La Vérendrye, vers 19 h 30, puis une collision matérielle est survenue vers 22 heures.
Somme toute, les conducteurs ont été prudents en Outaouais. De toute la journée de lundi, les policiers de la MRC des Collines n'ont compté aucun accident. 
La Sécurité du Québec (SQ) a chiffré deux accidents qui n'ont pas fait de blessé à Lac-Sainte-Marie et à Aumond. 
Au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), on répertoriait seulement quelques accrochages mineurs. 
« C'est quand même assez surprenant, a commenté le sergent Vignola. Les gens sont sages, il y en a qui sont restés à la maison pas mal plus qu'il y en a eu sur les routes. Il n'y a rien eu d'anormal, c'était une journée comme à l'habitude. »
En Ontario
Sur la rive ontarienne, des accidents ont provoqué la fermeture partielle de l'autoroute 417 à plusieurs endroits, notamment près de la promenade Island Park, du chemin Bayshore, de la rue Metcalfe et du boulevard Saint-Laurent, en après-midi et en soirée.
Pendant la journée, l'aéroport Macdonald-Cartier a indiqué sur son compte Twitter que « le verglas affecte certains vols » et recommandait aux voyageurs de vérifier l'horaire des départs et arrivées. 
Au final, plusieurs départs et arrivées ont été retardés, et une vingtaine de vols en provenance et à destination d'Ottawa ont été annulés.
Pour mardi, Environnement Canada suggère de prendre garde « aux branches et aux câbles électriques qui pourraient se briser sous le poids du verglas. »