Cocktail météo pour le week-end

Un cocktail de neige, de grésil et de pluie verglaçante attend l’Outaouais et l’Est ontarien cette fin de semaine, et ce, jusqu’à lundi. Les automobilistes trop pressés qui ont déjà abandonné leurs pneus d’hiver n’ont qu’à bien se tenir.

Une dépression chargée d’humidité, au-dessus du Midwest américain, « se dirige lentement vers le bassin inférieur des Grands Lacs », avertit Environnement Canada. « À l’approche de la dépression, des vents vifs du nord-est feront affluer de l’air froid de l’Arctique, ce qui fera chuter les températures au-dessous du point de congélation. » La pluie, à l’avant-scène de cette dépression, se changera en neige qui persistera jusqu’à samedi.

« On prévoit une accumulation totale de près de 10 centimètres de neige sur les secteurs sud et de moins de 5 cm près de la rivière des Outaouais », y compris la région de la capitale fédérale.

« La neige cessera samedi soir. À l’approche de la dépression, une autre zone de neige et de grésil envahira la région, dimanche matin, avant de se changer en pluie verglaçante, en fin de journée dimanche », poursuit l’avis spécial d’Environnement Canada.

« La pluie verglaçante pourrait persister jusqu’à lundi après-midi. Certains secteurs pourraient recevoir une importante accumulation de verglas. »

Des pannes peut-être
« L’effet combiné de l’accumulation de verglas et des vents du nord-est soufflant en rafales pourrait occasionner des pannes d’électricité généralisées en raison de branches cassées et de lignes électriques rompues. La tempête pourrait avoir d’importantes répercussions », surtout de dimanche soir à lundi.

La Haute-Gatineau et le Pontiac suivent des scénarios semblables, mais curieusement, avec un peu moins de neige qu’Ottawa-Gatineau.

Heure de pointe difficile lundi
Catherine Vallières, météorologue à Environnement Canada, prévoit notamment « une heure de pointe particulièrement difficile, lundi matin. [...] Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence. »

Du côté du ministère des Transports, l’agence fédérale stipule dans un communiqué que « des contrats d’urgence ont été conclus avec des entrepreneurs en déneigement, dans plusieurs régions du Québec », dont l’Outaouais, « afin que les routes et autoroutes sous la responsabilité du Ministère soient déneigées ».

Parc de la Gatineau
Il semble que le Parc de la Gatineau profite un peu des soubresauts météorologiques de ce printemps puisque la pratique du ski de fond, de la raquette et du vélo d’hiver y est encore possible. Ce week-end, les sentiers seront encore entretenus. Si la tendance se maintient et si la pratique des sports d’hiver devait perdurer jusqu’à dimanche, cela ferait de cette fin de saison, la plus tardive des 15 dernières années au parc de la Gatineau.