Les accumulations de neige ont atteint une quinzaine de centimètres dans certains coins de la région.

Cocktail météo et accidents routiers

Huit heures de pluie verglaçante se sont abattues sur la vallée de l’Outaouais, ce week-end, avant que la neige ne prenne le dessus, dimanche matin. L’aéroport d’Ottawa a finalement enregistré 3 cm de neige. Heureusement, la dépression a rapidement quitté les lieux.

Le Pontiac, lui, ne recevait qu’une heure de pluie verglaçante, mais de 10 à 15 cm de neige, selon les zones touchées, a confirmé au Droit, le météorologue Gerald Chen d’Environnement Canada.

Entre 21 h samedi et 3 h du matin dimanche, environ, Ottawa, Gatineau et la vallée de l’Outaouais étaient battus par les pluies. 

Par la suite, plus on se déplaçait vers le nord ou vers l’ouest, plus la neige était intense. L’ouest de l’Outaouais a hérité d’une bonne bordée de 15 cm, selon les régions. L’Est ontarien s’en est tiré avec des accumulations de près de 5 cm.

Pour ce lundi, le météorologue Simon Legault d’Environnement Canada prévoit des températures sous les normales avoisinant les -5° ou -6° Celsius, alors que les normales de saison atteignent +2 °C. Cependant, un autre système météorologique nous arrivant de l’ouest du pays devrait soulever de nouveau les températures qui atteindront alors +5° Celsius, mardi.

Dimanche, très tôt en matinée, la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, déplorait sept accidents de la route, dont trois avec blessés.

Quatre transports ambulanciers ont été nécessaires, mais dans tous les cas, on ne craint pas pour la vie des victimes.

Un face-à-face est survenu vers 15 h, samedi, près du 694, chemin Fillion à l’Ange-Gardien. Un conducteur a perdu la maîtrise de sa voiture sur la chaussée glacée et est allé violemment percuter une voiture qui venait en sens inverse. Les deux conducteurs ont dû être transportés à l’hôpital pour de graves blessures. Le chemin Fillion a été fermé une partie de l’après-midi, samedi, le temps de dégager la chaussée.  

Un autre accident avec blessé est survenu à moins d’un kilomètre de là, également sur le chemin Fillion. Cette fois, un véhicule a fait une violente sortie de route. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Hull pour des blessures mineures.

Du côté des services policiers de Gatineau, on enregistrait 15 accidents de la route, dimanche après-midi, depuis le début du week-end, et ce, sans blessé ni mort, sur tout le territoire, de Buckingham à Aylmer. 

Hydro Ottawa signalait dimanche des pannes d’électricité dans les secteurs des rues Ottawa, Perth, McBean et Channon House ; 688 clients ont été touchés. Tout est désormais réglé. 

Du côté québécois, Hydro-Québec n’a déploré des pannes que dans quelques dizaines de résidences de l’Outaouais, dont la plus longue n’a pas excédé trois heures.