Cinq nouveaux cas de la COVID-19 à Ottawa

De retour d’un voyage récent, deux Ottaviens viennent d’apprendre qu’ils ont contracté la COVID-19. Trois autres personnes sont en attente d’une confirmation du diagnostic, dont une qui a été hospitalisée.

Un homme dans la quarantaine a reçu le diagnostic après avoir visité l’Espagne, la Belgique et les Îles Canaries. Il aurait également été en contact étroit avec une personne dont le diagnostic a été confirmé au préalable.

L’autre malade est une sexagénaire s’est rendue en Allemagne et dans la République de Malte au cours des dernières semaines. Les deux individus se sont placés en isolement volontaire.

Deux tests

Des 43 nouveaux cas confirmés de la COVID-19 dans la plus récente mise à jour du ministère de la Santé de l’Ontario, il y en a 22 pour lesquels nous sommes toujours en attente des détails quant à l’âge, la source de transmission et l’origine des personnes infectées.

Selon la médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), Dre Vera Etches, trois d’entre eux sont originaires d’Ottawa. Un de ces individus a été hospitalisé puisqu’il ressentait des symptômes sévères du nouveau coronavirus.

Il est fort probable que ces trois personnes aient contracté la COVID-19, mais ils sont toujours en attente d’une confirmation, soutient Dre Etches.

«Dans les laboratoires, c’est plus rapide d’utiliser un test de dépistage très sensible pour éliminer d’emblée les résultats négatifs, explique Dre Vera Etches. Les gens qui ont un résultat positif doivent faire un deuxième test plus précis, mais ça prend plus de temps à avoir la confirmation.»

La médecin-chef de SPO a par ailleurs indiqué jeudi que le sexagénaire atteint de la COVID-19 hospitalisé plus tôt cette semaine va beaucoup mieux et a été en mesure de rentrer à la maison.

Au total, on compte désormais 251 cas au total à travers la province. Près de 17 000 tests ont été réalisés sur des patients approuvés pour analyse.