Les chaleur n'a pas empêché bien des gens d'aller se régaler, dimanche, au Capital Ribfest, à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Chaud devant !

La chaleur accablante qui enveloppe la région n’aura pas réussi à retenir les cuistots du Capital Ribfest à l’écart des flammes, dimanche.

Les amateurs de côtes levées étaient nombreux à être au rendez-vous gourmand à l'hôtel de ville d'Ottawa malgré l’avertissement de chaleur d’Environnement Canada.

Le mercure indiquait 31 °C en milieu d'après-midi, et l’humidex était de 40. 

Les festivaliers ont trouvé refuge à l’ombre pour se régaler, notamment sous un chapiteau souvent bondé.

«Je ne pense pas que la chaleur a affecté l’achalandage. Il y a beaucoup d’ombrage, des chapiteaux et il y a l’édifice de l’hôtel de ville qui est ouvert avec l’air conditionné. S’ils pensent avoir trop chaud, ils peuvent s’y réfugier pour se rafraîchir après avoir bien mangé», a raconté le propriétaire des kiosques de barbecue Jack on the Bone et Crown Maple Smoked Ribs, Dan Amstutz, de Massillon, en Ohio.

«Les gens ont réalisé qu’il allait faire chaud partout, même dans leur maison, alors ils vont bien manger et rapporter des restants, je présume», a-t-il continué.

Même la chaleur accablante n'arrête pas les chefs au Capital Ribfest.

Les cuisiniers ont bénéficié de plages de repos plus fréquentes en raison de la chaleur, a précisé M. Amstutz.

«On les garde bien hydratés et on essaie de leur donner autant de pauses que possible. Nous avons un endroit réfrigéré, et ils peuvent aller s’y asseoir», a expliqué le restaurateur, qui a vécu d’autres épisodes de chaleur avant celle-ci.

«À la fête du Canada, nous étions à Etobicoke (Toronto) et c’était brutal. L’humidex affichait 47», a-t-il indiqué.

La chaleur et l’humidité seront encore bien présentes lundi alors que le mercure devrait atteindre 31 °C avec une température ressentie de 39.

Un front froid devrait traverser la région, mardi, mettant fin à l’épisode de chaleur, a indiqué Environnement Canada.