Une mère et son fils s'amusent entre eux pendant le cortège du père Noël à Aylmer.

C’est déjà Noël à Aylmer

Aylmer semble un peu plus ancré dans l’esprit des fêtes que le reste de la municipalité de Gatineau et c’est comme ça chaque année lorsque les chars allégoriques du défilé du père Noël s’ébranlent sur la rue Principale, non loin du marché de Noël extérieur.

Ce fut encore le cas samedi soir pour la 23e édition du défilé du père Noël, jumelée à la 4e édition du Marché de Noël du Vieux-Aylmer.

Dès 18 h, samedi, le premier des 30 chars allégoriques s’est emparé de la rue Principale, pour ensuite emprunter le boulevard Wilfrid-Lavigne et la rue Leguerrier. Un itinéraire de 1,7 km, le long duquel se pressaient plusieurs milliers de personnes. 

Sur chaque char, de 10 à 40 bénévoles saluaient les spectateurs et animaient leur petit terrain de jeu ambulant, jusqu’au père Noël qui trônait sur le dernier véhicule pour fermer le cortège.

Défilé du père Noël du Vieux-Aylmer

Le défilé d’Aylmer plonge ses racines jusqu’en 1994 où il fut créé par Serge Parent. C’était alors une version diurne plus modeste que celle d’aujourd’hui. Il deviendra nocturne en 1999. 

En 2003, le défilé est sacré « événement communautaire de l’année » par la Ville de Gatineau et en 2016, il remporte le prix d’« événement annuel » sur la scène locale à Aylmer. 

Depuis quelques années, l’ancien défilé du père Noël d’Aylmer est devenu celui du Tout-Gatineau.

Un enfant avec un des lutins du père Noël

Marché de Noël du vieux-Aylmer

Tout près de là, au Parc commémoratif situé au coin des rues Principale et Park dans le Vieux-Aylmer, un marché de Noël extérieur à l’européenne accueille les passants avec ses 15 cabanons décorés. La quincaillerie Home Hardware d’Aylmer y a installé près de 2000$ de lumières multicolores. Le marché sera ouvert, lui, durant deux week-ends et fermera ses portes le 10 décembre. On peut y faire plein d’emplettes de produits du terroir.

Le marché a été créé en 2014 pour célébrer les 20 ans du défilé, mais l’idée fut tellement populaire qu’il est devenu, lui aussi, un incontournable, célébré annuellement, parallèlement au défilé.

Des chars allégoriques ont illuminé le secteur Aylmer, samedi soir, lors de la 23e édition du défilé du père Noël.

Depuis peu, le marché de Noël du Vieux-Aylmer est membre du Regroupement des Marchés de Noël du Québec, une nouvelle association qui réunit 17 marchés québécois extérieurs de Noël de tradition européenne.

L’an passé, 9000 personnes s’étaient pressées sur le site du Marché de Noël d’Aylmer et dès le samedi midi, en 2016, les marchands avaient déjà doublé les recettes de toute l’édition 2015. 

Selon Mylène Deneault du Marché de Noël du Vieux-Aylmer, grâce à la participation du marché hivernal d’Aylmer au regroupement panquébécois des marchés de même type, « on a vraiment senti une effervescence, un intérêt pour les marchés de Noël. [...] On veut que ça devienne une destination en soi, une destination touristique ».