La directrice générale de Centraide Outaouais, Nathalie Lepage

Centraide Outaouais équipe près de 2000 enfants pour l'hiver

Près de 2000 enfants de l’Outaouais pourront être au chaud cet hiver grâce à la quatrième édition de l’Opération Habit de neige.

La distribution des habits se déroule présentement dans un local des Galeries de Hull pour les familles à faible revenu qui s’étaient préalablement inscrites par le biais d’organismes communautaires ou dans les magasins-partage du programme Retour en classe.

L’opération permet d’offrir à faible coût des habits « au goût du jour et de grande qualité » aux enfants de 12 ans et moins, souligne Centraide Outaouais, qui a joué un rôle de soutien dans la coordination de ce programme auquel participent une vingtaine d’organismes communautaires de la région.

Les familles admissibles doivent débourser 20 $ pour chaque habit de neige d’une valeur approximative de 80 $, qui ont été achetés au prix coûtant de 50 $. La Fondation Bon départ de Canadian Tire a notamment contribué au programme à hauteur de 10 000 $.

« Arriver avec un habit neuf, ça permet aux enfants d’être comme tous les autres, de ne pas être montrés du doigt parce que le manteau est déchiré, souligne la directrice générale de Centraide Outaouais, Nathalie Lepage. Il y a aussi des enfants qui vont porter leur manteau d’automne en hiver, alors l’habit neuf à 20 $ va peut-être permettre aux parents d’acheter des bottes et éviter que les enfants se promènent en espadrilles. »

Centraide Outaouais indique que s’il reste des habits une fois la période de distribution terminée, les inscriptions tardives seront acceptées le samedi 12 octobre, de 13 h à 16 h. 

L’achat pourra se faire au même moment. « Les participants devront répondre aux critères de qualification au programme, notamment la mesure du faible revenu », précise l’organisme.

Le magasin Habit de neige se trouve au local 238 des Galeries de Hull, soit au deuxième étage, à côté de la boutique Tristan.

Contrairement à l’an passé, il n’est pas possible d’effectuer des dons d’habits neufs ou usagés pour l’Opération Habit de neige.