Carambolage majeur dans l’Est ontarien

Sorties de route, détours, congestion, et carambolages ont marqué le début de la semaine, en Outaouais et dans l’Est ontarien. Un mélange indigeste de pluie, de verglas, de grésil, de gel rapide et de vents forts a fait la vie dure aux automobilistes.

La pluie et le redoux de dimanche ont mis la table pour la journée de lundi. Les routes, rendues bien glacées dans la nuit de dimanche à lundi à cause d’une soudaine chute du mercure, ont été saupoudrées de neige, par des vents atteignant 70 km/h, en matinée, lundi.

Cette poudrerie a rendu la visibilité nulle, au Québec comme en Ontario, de la 148, dans le Pontiac, jusqu’à la route 17, à L’Orignal.

Carambolage

Trois personnes ont été grièvement blessées vers 13h, lundi, dans un important carambolage sur la route 17, à L’Orignal, dans l’Est ontarien.

Les services d’urgence ont compté 18 véhicules impliqués.

Les techniciens paramédicaux sont venus en aide à une dizaine de personnes, sur le site du carambolage. Sept patients ont été transportés à l’Hôpital de Hawkesbury. Trois de ces personnes ont subi des blessures graves.

Leurs vies ne sont toutefois pas en danger.

Environ 10 véhicules seraient des pertes totales, les autres étant endommagés de façon moins importante.

La route a été fermée dans les deux directions.

Les conditions routières, périlleuses depuis la nuit précédente, ont provoqué de nombreuses sorties de routes, dans la vallée de l’Outaouais.

La poudrerie a fait des siennes sur l’autoroute 417, entre Vars et Limoges. Le tronçon a été temporairement fermé dans les deux directions, à cause de la visibilité presque nulle. 

De la poudrerie considérable a aussi nui à la conduite sur la promenade John A. Macdonald, à Ottawa.

Au Québec

Du côté québécois, la route 309, dans la MRC des Collines a été au cœur de l’action.

Les conditions routières s’y sont rapidement dégradées, entre L’Ange-Gardien et Notre-Dame-de-la-Salette.

La 309 a été fermée dans les deux directions à la hauteur du chemin Corrigan, à cause d’un carambolage impliquant cinq véhicules, vers 10h15. La route a été rouverte dans les deux directions, peu après 11h.

Une personne a été blessée. Sa vie n’est pas en danger.

Par ailleurs, deux camions-remorques se sont enlisés sur la même route, au nord du chemin Corrigan.

La 309 à L’Ange-Gardien a une fois de plus été la scène d’une embardée, peu après midi. Une voiture s’est retrouvée sur le toit près du chemin de la Mine. Les blessures du conducteur sont mineures.

À Gatineau, un accident impliquant quatre voitures sur la montée St-Amour a provoqué un important ralentissement de la circulation, en début de journée.

La glace sur les rues et trottoirs a causé bien des maux de tête aux piétons et automobilistes.

La route 148, dans le Pontiac, a été particulièrement affectée par la poudrerie, tout comme la 50, dans le secteur de Plaisance.

Dans la Petite-Nation, une collision est survenue sur l’heure du dîner, sur la route 323, près de Notre-Dame-de-la-Paix.

Un accrochage a aussi été rapporté sur le pont Macdonald-Cartier, en direction d’Ottawa, vers 8h. L’arrivée au travail a été retardée pour plusieurs.