Un bébé de trois mois a succombé à ses blessures après les événements de samedi.

Campagne de financement après l'incendie de samedi dernier à Buckingham

Une campagne de financement participatif a été lancée pour venir en aide à une famille de Buckingham qui a perdu son fils dans un incendie samedi dernier.

L’initiative est venue de Mélanie Picard, une amie de la famille.

« Chaque don aidera à subvenir à leurs besoins et être en mesure de fournir les soins à venir pour son conjoint et sa petite fille, hospitalisés à deux extrémités de la ville (Ottawa et Montréal) », écrit-elle dans son annonce sur la plateforme GoFundMe.

Le père de famille est hospitalisé au CHUM de Montréal et se trouve dans un état « sérieux » selon le Service de police de Gatineau (SPVG). Brûlé à 85 % de son corps, l’homme a tout donné pour essayer de sauver les siens.

« Notre ami, un père de famille incroyable, un vrai héros, a réussi à sauver sa famille en passant à travers les flammes à plusieurs reprises », écrit Mme Picard.

Le plus jeune de cette famille de cinq n’aura toutefois pas eu la même chance. Le bébé de trois mois a succombé à ses blessures quelques heures plus tard au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Une petite fille, âgée de deux ans, est également hospitalisée au CHEO pour y soigner des blessures importantes. Environ 60 % de son corps a été brûlé par les flammes du brasier.

Mme Picard prie pour que les citoyens soutiennent la famille et « la fantastique maman qui devra rester forte pour soutenir son fils aîné de 12 ans, tous deux également blessés durant l’incendie ».

« Unissons-nous, ensemble nous pouvons soulever des montagnes », conclut-elle.

Enquête en cours

Du côté du SPVG, on souligne que l’enquête sur cet incendie présumément suspect est toujours en cours.

« On est toujours en mode analyse de la scène et à valider les causes et circonstances de l’incendie, indique la porte-parole du SPVG, Renée-Anne St-Amand. Plusieurs rencontres ont eu lieu pendant la fin de semaine et d’autres sont à prévoir. »

En fin d’après-midi mardi, 78 donateurs s’étaient manifestés sur l’annonce de Mélanie Picard et 5985 $ avaient été récoltés sur un objectif de 20 000 $.