Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La campagne d’abonnement numérique roule rondement et la fréquentation du site internet du <em>Droit</em> atteint des sommets.
La campagne d’abonnement numérique roule rondement et la fréquentation du site internet du <em>Droit</em> atteint des sommets.

Ça bouge au Droit

Patrice Gaudreault
Patrice Gaudreault
Rédacteur en chef
Article réservé aux abonnés
Ça bouge dans la salle de rédaction du Droit, depuis le début de 2021. Alors que la campagne d’abonnement numérique roule rondement et que la fréquentation de notre site web atteint des sommets, nous avons de bonnes nouvelles à annoncer.

L’an dernier, tout juste après le rachat du journal par la coopérative d’employés, nous avons tendu la main à nos lecteurs. Pour assurer la survie du Droit, vous avez été nombreux à contribuer à la campagne des Ambassadeurs. Ces dons, qui se transposent aujourd’hui en abonnements pour les contributeurs, nous permettent d’aller encore plus loin.

Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’occasion de faire ce que j’ai rarement vu dans mes 22 ans de carrière au journal : annoncer la création de nouveaux postes dans la salle des nouvelles. En premier lieu, nous avons décidé d’utiliser une partie des dons de nos lecteurs pour financer la création d’un nouveau poste de reporter à la fonction publique fédérale.

Plusieurs de nos lecteurs sont des fonctionnaires fédéraux. Malheureusement, ce champ de couverture avait dû être mis de côté, en raison de restrictions budgétaires. Grâce à vous, la donne a changé. Le poste a été confié à Louis-Denis Ebacher, qui a fait sa marque à la couverture des affaires judiciaires depuis près d’une décennie.

Louis-Denis Ebacher occupe le poste de reporter à la fonction publique fédérale.

Ça ne s’arrête pas là. Le journaliste Daniel LeBlanc prend les commandes d’un nouveau poste à l’éducation. Il sera aussi responsable de préparer des dossiers plus fouillés pour notre édition magazine du samedi.

Daniel LeBlanc prend les commandes d’un nouveau poste à l’éducation.

Ces changements nous amènent à procéder à différentes nominations qui viennent solidifier notre équipe sur le terrain. Julien Paquette est confirmé dans ses fonctions de journaliste à la Ville d’Ottawa, un poste qu’il occupe avec assurance depuis près d’un an.

Julien Paquette a été confirmé dans ses fonctions de journaliste à la Ville d’Ottawa.

De son côté, Charles-Antoine Gagnon sera désormais affecté aux affaires judiciaires. Il couvrira les faits divers sur le terrain et suivra les procès au palais de justice.

Charles-Antoine Gagnon sera désormais affecté aux affaires judiciaires.

Pour continuer de progresser dans notre virage numérique, nous avons retenu les services de Louis Gagnon, anciennement de l’agence QMI à Ottawa, comme webmestre et gestionnaire des réseaux sociaux.

Louis Gagnon est webmestre et gestionnaire des réseaux sociaux.

Enfin, notre chef du pupitre des 10 dernières années, Mario Boulianne, a repris la plume et est maintenant chef de la section des arts. Vous lisez d’ailleurs ses articles depuis quelques mois déjà.

Mario Boulianne a repris la plume et est maintenant chef de la section des arts.

De son côté, Étienne Morin prend les rênes de l’équipe de mise en page de notre édition papier magazine, comme chef de pupitre. Chaque semaine, son travail contribue à mettre en valeur celui de ses collègues et à améliorer votre expérience de lecture.

Oui, ça bouge au Droit et ça continuera tout au long de 2021. Des nouveautés annoncées l’an dernier sont maintenant bien ancrées dans l’ADN du Droit. Notre correspondante parlementaire à Queen’s Park, Émilie Pelletier, est arrivée à Toronto à un moment important pour l’Ontario français, tout juste avant le début de la pandémie.

Émilie Pelletier est correspondante parlementaire à Queen’s Park.

Le coordonnateur du Lab Le Droit à La Cité, Jean-François Dugas, côtoie régulièrement les étudiants du collège, qui apprennent le métier de journaliste dans des conditions pas évidentes.

Le coordonnateur du Lab <em>Le Droit </em>à La Cité, Jean-François Dugas

Le chef de l’équipe des sports, le chroniqueur Sylvain St-Laurent, coordonne pour tous les journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante le Mag Sports, votre rendez-vous sportif de 12 pages dans notre édition de samedi.

Le chef de l’équipe des sports, Sylvain St-Laurent, est coordonnateur du Mag Sports.

Et ce n’est pas terminé. Nous aurons d’autres projets à annoncer sous peu.

La dernière année n’a pas été de tout repos. Mais plus que jamais, notre équipe est confiante en l’avenir du Droit. Merci de soutenir notre mission d’offrir une information locale, de calibre mondial, en vous abonnant à l’une et l’autre de nos plateformes.