Le musée Bytown.
Le musée Bytown.

Bilan positif au Festival du canal Rideau

Guillaume St-Pierre
Guillaume St-Pierre
Le Droit
Le Festival du canal Rideau s'est fait jouer pas un, mais deux tours par dame Nature cette fin de semaine. Mais les organisateurs dressent toutefois un bilan positif de l'événement.
Le temps sec a eu raison des feux d'artifice prévus samedi soir, alors que le Service des incendies de la Ville d'Ottawa n'avait toujours pas levé l'interdiction d'organiser un tel événement en plein air.
Le lendemain, c'est la pluie battante qui a forcé les organisateurs à annuler la flottille qui devait mettre en valeur un navire d'époque dans le cadre de commémorations entourant la guerre de 1812. « C'est certain qu'on est un peu déçu, confie le porte-parole francophone, Michel Gauthier. On a annulé samedi parce que c'était trop sec, et dimanche, parce que c'était trop trempe. »
Des milliers de visiteurs se sont tout de même déplacés sur les deux principaux sites du festival, les écluses près du musée Bytown, et les berges du lac Dow. Des dizaines d'activités, dont une exposition de photographies, des concerts, et des randonnées en kayaks ont raconté la riche histoire du cours d'eau traversant la capitale.
« Étant donné que ce n'est pas un festival basé sur une entrée payante, la température a moins d'incidence sur le succès financier », se console M. Gauthier.
Le porte-parole sera aussi soulagé d'apprendre qu'un autre des buts du festival, celui d'éduquer la population sur le monument fluvial construit il y a 180 ans, a été atteint, selon les observations du Droit.
Sur une dizaine de visiteurs interrogés, nombreux sont ceux qui ont réussi haut la main le petit questionnaire auquel ils ont été soumis.
Un visiteur, Chris McNamara-Killian, lève les yeux au ciel, réfléchi un moment. « 1832 », dit-il, sûr de son coup. Bonne réponse. Et sur combien de kilomètres s'étend-il ? « Environ 200 km. » Deux cent deux, pour être exact. Le point est bon.
Peut-être que les panneaux d'interprétations situés à quelques pas ont légèrement faussé les résultats...