La 40e édition de la course de lits du Bal de neige a eu lieu sur la York, dans le marché By, samedi.

Bal de neige: quarante ans de courses de lits [PHOTOS]

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
La traditionnelle course de lits du Bal de neige a soufflé quarante bougies cette année et est devenue, au fil du temps, un incontournable du populaire festival hivernal.

L’événement qui a déjà eu lieu à divers endroits à travers la capitale fédérale au cours de ses quarante années d’existence, dont sur le canal Rideau, a encore une fois changé d’adresse pour son édition 2020. Cette fois-ci, les participants à la course se sont donné rendez-vous samedi sur la rue York, près de l’intersection avec la rue Dalhousie, dans le marché By à Ottawa.

Comment ça fonctionne une course de lit ? Cinquante équipes de 5 personnes rivalisent les unes avec les autres avec des lits modifiés et décorés pour déterminer quelle équipe est la plus rapide. 

Un prix est également remis à l’équipe qui possède le lit le plus coloré du lot. Une parade de lits était organisée tout juste avant la course pour aider les juges à déterminer lequel des lits mérite la palme du mieux décoré. 

Un troisième prix était remis à l’équipe qui avait amassé le plus de fonds en vue de l’événement.

Des participants de partout à travers le Canada se sont rassemblés sur la rue York pour prendre part à la course. Il y avait même deux équipes internationales, dont une de la Corée du Sud et une autre des États-Unis. 

La police d’Ottawa s’est aussi jointe à la fête alors qu’une équipe de policiers, accompagnés de leur chien de soutien thérapeutique K9 West, ont compétitionnés contre les autres concurrents. L’équipe de policiers a d’ailleurs terminé au deuxième rang pour le prix du lit le mieux décoré.

L’événement se veut d’abord et avant tout une belle façon d’amasser des fonds pour de bonnes causes. Les fonds amassés lors de l’activité servent à soutenir le Club Kiwanis d’Ottawa ainsi que la Fondation de l’hôpital Queensway Carleton.

« La course de lits est sans contredit l’activité la plus amusante organisée par le Club Kiwanis d’Ottawa tous les ans », a affirmé pour sa part le président du Club Kiwanis d’Ottawa, Glen Vaillancourt. « La course est l’occasion parfaite pour la communauté d’appuyer cette excellente activité du Club Kiwanis tout en s’amusant. »

Pour participer à la course, des frais de 300 $ par équipe étaient exigés. Cependant, les équipes qui amassaient plus de 1000 $ en dons voyaient leur 300 $ initial être remboursé. 

Des lits déjà montés et prêts à être décorés étaient aussi disponibles au coût de 200 $.

Les 55 ans de l’unifolié

L’édition 2020 du Bal de neige aura aussi permis de célébrer le 55e anniversaire du drapeau du Canada.

Tout au long de la fin de semaine, on a souligné les 55 ans du drapeau canadien sur les différents sites du Bal de Neige.

L’organisation du Bal de neige a décidé de célébrer l’occasion en installant un photomaton sur son site de la rue Sparks, à Ottawa.

Une roulotte rétro aux couleurs de l’unifolié était mise à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent prendre des photos aux côtés du drapeau. 

Le drapeau du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui a été hissé pour la première fois le 15 février 1965.