Le patinage a été très populaire sur le canal Rideau au cours de la fin de semaine.

Bal de Neige: la température n'arrête personne

Une des activités phares du deuxième week-end du Festival Bal de Neige fut sans contredit les traditionnelles courses de lits organisées qui se sont déroulées samedi sur la surface glacée du lac Dow.
La température plutôt froide et humide n'a pas importuné les dizaines de coureurs qui se sont disputé les honneurs dans trois catégories, soit pour l'équipe la plus rapide, celle affichant la meilleure décoration et celle ayant amassé le plus de dons pour le club Kiwanis d'Ottawa. 
L'événement permet à l'organisation de redistribuer l'argent amassé dans des projets qu'elle a chapeauté. Il a permis d'amasser 40 000 $.
« C'est une activité très amusante. Ça nous donne l'occasion de réunir nos membres ici et de nous amuser », a indiqué Jamie Johnson, coprésident de l'édition 2017 de la course de lits, énumérant le festival de musique, les groupes de jeunes, les clubs de ski et les gens dans le besoin comme projets financés par le club Kiwanis.
Plus de 150 personnes inscrites dans 22 équipes ont participé à la course, qui se déroulait sur la glace sur une distance de 75 m. Certaines équipes reviennent année après année, comme celle du Fairmont Château Laurier, dont fait partie David Puff.
« Nous aimons redonner à la communauté. C'est un événement plaisant, et c'est aussi une belle expérience pour les employés », a expliqué M. Puff, dont le lit de l'équipe représentait un train du début des années 1900.
Katherine Cyr, porte-parole du ministère du Patrimoine canadien, qui chapeaute le Bal de Neige, a indiqué que la tempête de dimanche n'a pas affecté les événements du festival lors de ce deuxième week-end d'activités. Certains événements ont toutefois dû être déplacés à l'intérieur, et il fut décidé de ne pas illuminer les sculptures sur neige au parc Jacques-Cartier dimanche soir parce que les accumulations ont nécessité davantage d'entretien afin de rouvrir le site, lundi.
Dans votre mire
Parmi les activités à surveiller la fin de semaine prochaine, a indiqué Mme Cyr, il y a, entre autres, la course de bateaux-dragons sur glace sur la glace du lac Dow, samedi, le Brewfest d'hiver tout au cours du week-end au parc Lansdowne et la partie de hockey des anciens des Sénateurs d'Ottawa sur la Patinoire des rêves devant l'hôtel de ville d'Ottawa, samedi.
« Aussi samedi, il y a la Journée de hockey Shinny sur la patinoire du canal Rideau. Le canal sera assez achalandé, samedi prochain », anticipe Mme Cyr.
Le chanteur canadien David Usher sera sur la scène du parc de la Confédération, samedi soir, tandis qu'Alex Nevsky et ses finalistes de La Voix, Charles Kardos et Brenden MacGowan, junior monteront sur les planches de cette même scène, dimanche soir. 
Toujours au parc de la Confédération samedi et dimanche prochain, les jeunes de 8 à 17 ans sont conviés à des ateliers pour apprendre les techniques de base de la sculpture sur glace avec des sculpteurs professionnels.