Archives nationales: un nouveau pavillon carboneutre à Gatineau

Ottawa dévoile les plans du deuxième pavillon qui sera construit derrière l’actuel Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, à Gatineau.

Le nouveau centre — carboneutre — sera construit d’ici 2022, sur le boulevard du Carrefour.

Le bâtiment cubique aura la même mission de préserver les archives du Canada.

Sa construction et la réfection du bâtiment principal doivent coûter 330 millions $, selon un partenariat public-privé avec le consortium Les Propriétés Plenary Gatineau (PPG).

À LIRE AUSSI: Un investissement de plus de 400 millions $ à Gatineau

Le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, a fait valoir en conférence de presse mardi que le bâtiment cubique deviendra le premier «carbo net zéro» voué à la préservation des archives en Amérique.

Le deuxième centre abritera d’importants documents canadiens et trésors nationaux.

Il s’agira de la plus grande installation de préservation au monde équipée d’un système automatisé de haute technologie pour l’entreposage et la récupération des archives.

Les 330 millions annoncés par Ottawa incluent aussi la réfection des chambres fortes du bâtiment existant, aussi situé sur le boulevard du Carrefour, dans le secteur Gatineau.

Ce bâtiment utilisera des sources de carburant et des matériaux de construction permettant de réduire l’utilisation de carbone dans son fonctionnement.

La construction du bâtiment doit donner du travail à plus de 1000 personnes.