La chute rapide de neige en fin d’après-midi a causé de la congestion sur le réseau routier.

Après la neige, le verglas

L’heure de pointe matinale risque d’être chaotique, mardi, sur les routes de l’Outaouais et de l’Est ontarien.

Après avoir reçu lundi un mélange de neige et de grésil, la grande région de la capitale fédérale a vu la pluie verglaçante faire son apparition en soirée.

Selon l’avertissement diffusé lundi après-midi par Environnement Canada, la région devait s’attendre à « une longue période de pluie verglaçante » se terminant mardi en matinée. Les prévisions faisaient état de 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante « particulièrement sur les vallées du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais ».

« Les routes deviendront probablement glissantes, d’abord en raison de la neige, et ensuite à cause d’une couche de verglas », prévenait lundi Environnement Canada. Des pannes de services publics pourraient aussi survenir si des branches cèdent sous le poids de la glace.

La hausse du mercure prévue à certains endroits aujourd’hui devrait faire en sorte que la pluie verglaçante se changera en pluie. « Toutefois, sur les régions plus à l’est, y compris la vallée de l’Outaouais, la pluie verglaçante pourrait persister jusqu’à mardi après-midi », précise Environnement Canada.

Les commissions scolaires des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais ont d’ailleurs publié lundi après-midi des messages sur leur page Facebook pour avertir les parents de rester à l’affût, mardi matin, en cas d’annulation du transport et de fermeture d’établissement.

Difficile retour à la maison

Les automobilistes ont goûté aux premiers balbutiements de ce cocktail météo lors du retour à la maison, hier. La chute rapide de neige en fin d’après-midi a causé de la congestion sur le réseau routier, sur les deux côtés de la rivière des Outaouais. Durant l’heure de pointe, OC Transpo prévoyait notamment des retards de 20 à 35 minutes sur les circuits voyageant au centre-ville. 

Hormis quelques sorties de route et accrochages, aucun accident majeur n’avait été répertorié dans la région, en fin de soirée.

Du côté de l’aéroport international d’Ottawa, certains vols ont été retardés alors que d’autres ont été annulés en raison de la mauvaise température. 

« On prévoit du verglas ce soir. L’horaire des vols est déjà affecté. Vérifiez l’état d’un vol auprès de la ligne aérienne, au https://www.yow.ca , ou sur l’appli #CANADAenvol avant de vous déplacer vers l’aéroport et donnez-vous du temps supplémentaire pour vous rendre! », a tweeté l’organisation.

Le Droit