On ignore encore quelle part recevra Gatineau dans les 2,3 milliards $ promis par le gouvernement provincial pour les municipalités. Ci-contre: le conseil municipal de Gatineau.
On ignore encore quelle part recevra Gatineau dans les 2,3 milliards $ promis par le gouvernement provincial pour les municipalités. Ci-contre: le conseil municipal de Gatineau.

Aide de Québec: Gatineau pourra éviter les compressions

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
Québec versera une aide financière de 2,3 milliards $ aux municipalités afin de les aider à passer à travers la crise engendrée par la pandémie de COVID-19.

L’aide provinciale était attendue avec impatience par les villes qui entrent dans le processus budgétaire 2021 avec d’importants déficits. Le manque à gagner à Gatineau est estimé à 35 millions $, notamment en raison des pertes encourues par la Société de transport de l’Outaouais (STO). 

À LIRE AUSSI: Déficit de 35 M$ pour la Ville de Gatineau: l'aide des gouvernements ne suffira pas

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, par voie de communiqué de presse, s’est dit «enthousiaste et soulagé» par l’annonce de Québec pour pallier les impacts financiers de la crise sur les municipalités et les sociétés de transport en commun. 

«L’aide annoncée permettra d’absorber une partie importante des pertes et des dépenses additionnelles assumées par la Ville de Gatineau en raison de la pandémie, et nous évitera d’avoir à passer en mode compression, alors que les citoyens on plus que jamais besoin de leurs services de proximité, a-t-il déclaré. Le soutien accordé au transport collectif nous permet aussi de penser que la STO pourra maintenir ses opérations et poursuivre ses efforts d’amélioration de l’offre amorcés dans les dernières années. Je salue également le fait qu’une partie de l’aide financière puisse être appliquée à l’année prochaine, alors que nous anticipons que la crise continue à avoir des impacts importants sur nos finances en 2021.»

À LIRE AUSSI: COVID-19: la STO veut l'aide de Québec

L’aide de Québec pour les sociétés de transport atteint 1,2 milliard $. Un premier versement de 800 millions $ incluant les 400 millions $ d’aide déjà annoncés en juin sera effectué cet automne. Une aide de 400 millions $ sera accordée au cours des premiers mois de 2021. Les villes auront aussi droit à une aide de 800 millions $ pour couvrir les coûts supplémentaires et les pertes de revenus occasionnés par la COVID-19. Une autre somme de 300 millions $ sera réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient découler de la deuxième vague de la COVID-19. La façon de distribuer ces sommes sera déterminée au courant de l’hiver prochain.