La Mission d’Ottawa offre de nombreux services aux démunis, et l’un d’eux est la préparation et la distribution de repas à sa maison mère du quartier Côte-de-Sable et aux quatre coins de la ville grâce à ses camions repas et ce, sept jours par semaine.
Le coût par repas est passé de 3,47 $ en 2017 à 4,68 $ cette année. Le coût était de 2,97 $ en 2017 avant qu’il ne soit augmenté cette année-là.
Le nombre de repas servi annuellement par le refuge a bondi de plus de 215 % entre 2017 et 2023, passant de 484 494 à 1 057 489.
«Plus de 60 % de notre budget annuel est financé par nos donateurs et donatrices, des personnes bienveillantes et compatissantes. Sans elles, nous ne pourrions pas offrir nos 17 programmes qui aident tant de gens à refaire leur vie», a précisé Peter Tilley, directeur général de La Mission d’Ottawa.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SSG4SUMZS5BVJON32QY5UV5OVY.jpg)
De 500 à 7000 repas
La Mission ajoute que le programme de camion repas créé en septembre 2020 est un exemple de programme entièrement financé par les dons. Il est passé de 500 repas par semaine à plus de 7000 distribués aujourd’hui à 35 emplacements dans la ville.
«Au cours des dernières années, nous avons travaillé fort pour maintenir notre demande de dons à 3,47 $ par repas, malgré la hausse du coût des denrées et des besoins de la communauté, a indiqué M. Tilley. Or, nous avons maintenu le coût de nos repas aussi peu élevé que possible pendant aussi longtemps que possible, et le temps est venu où nous n’avons d’autre choix que de demander à nos généreux et fidèles donateurs et donatrices de nous aider en contribuant juste un peu plus. La bonne nouvelle, c’est que même avec cette augmentation, le coût de nos repas reste faible et bien inférieur au coût moyen».
Rappelons que dans les dernières années, La Mission d’Ottawa a fracassé des records de clients servis lors de ses repas spéciaux à Noël, à Pâques et à l’Action de grâce.
La Mission a été créée en 1906. En plus d’offrir des repas, elle sert de refuge pour hommes et offre divers services pour hommes et femmes en matière de santé, de santé mentale, de traitement des dépendances, de soins dentaires, d’aide en éducation, de formation à l’emploi et de distribution de vêtements.