Pour l’occasion, la rue Saint-Patrick sera fermée à la circulation ce mercredi et ce jeudi dans le secteur pour permettre aux grues d’effectuer les travaux.
«La passerelle permettra aux gens d’accéder au site beaucoup plus facilement qu’avant puisqu’auparavant il fallait traverser la rue Saint-Patrick et monter au site, a expliqué Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN). Il y avait un pont dans les années 1950. C’est un peu Back to the Future en donnant un accès beaucoup plus facile».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UOOEXLK4OBCVVAXGAHB43LQALE.jpg)
Connue autrefois sous le nom de pointe Nepean, la pointe Kiweki, voisine du Musée des beaux-arts du Canada, se trouve à l’extrémité ottavienne du pont Alexandra. Le site réaménagé offrira à nouveaux à ses visiteurs une vue imprenable sur la colline parlementaire et le centre-ville d’Ottawa, sur la rivière des Outaouais et sur le centre-ville de Gatineau.
Le tablier de la passerelle sera chauffé, ce qui permettra donc un usage de 12 mois par année.
L’infrastructure sera assez solide pour permettre le passage des véhicules d’urgence et d’entretien, selon Garry Meus, architecte-paysagiste principal à la CCN.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/F23Y2BTDLVDXFLRTP6FDOV2VWA.jpeg)
Le site est fermé depuis 2014. Les travaux de réaménagement du belvédère ont commencé en novembre 2019 et ils doivent être complétés d’ici l’été 2024.
«Ce sera un espace public magnifique qui donnera une vue incroyable sur la capitale, sur la rivière des Outaouais», a souligné M. Nussbaum.
«La partie la plus haute qui est encore plus élevée que le sentier du périmètre donnera une autre vue 360 degrés sur la capitale», a ajouté M. Meus.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PLLHHMDQY5EOFFW2RMU5JXNX5E.jpg)
La CCN n’a pas donné d’évaluation des coûts du projet de réhabilitation du site, samedi, lors du passage du Droit. Le coût des travaux sera connu lorsqu’ils seront complétés, mais ils se chiffreront dans les dizaines de millions de dollars.
Le réaménagement du site est réalisé à la suite d’un concours international de design remporté par une équipe de Toronto.
Outre la passerelle, le site comportera notamment une vue non obstruée de la région sur deux niveaux ainsi que l’amélioration de l’interprétation et de l’aménagement paysager.