À compter de mardi, le service d’autobus R1 qui remplaçait le train durant le dernier mois sera chose du passé.
Toutefois, OC Transpo continuera à offrir un service d’autobus express pour les périodes de pointe en matinée et en après-midi. Ces autobus circuleront dans les deux sens, entre la station Blair et le centre-ville et entre Tunney’s Pasture et le centre-ville.
Ces autobus circuleront tous les 10 minutes et la ville compte les maintenir en place au moins jusqu’à la fin de l’année.
«Nous avons entendu que c’est populaire, c’est quelque chose que les usagers aiment. C’est une occasion d’améliorer le service pour les usagers et répondre à leur demande», a déclaré M. Sutcliffe lundi après-midi.
Par exemple, les usagers en provenance de l’est de la capitale sauveront cinq minutes en prenant l’autobus plutôt que le train léger.
«Ce qu’on entend, c’est pourquoi on ne peut pas avoir deux options? Pourquoi il faut toujours absolument en choisir une seulement?, a déclaré la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar. C’est exactement ce qu’on fait ici à Ottawa, on va l’essayer.»
N’empêche, cet ajout tant demandé par les usagers s’inscrit dans un contexte où le train léger n’a cessé de leur faire faux bond dans les quatre dernières années. La plus récente interruption représentait un coup de plus pour leur patience mise à rude épreuve.
Qui plus est, Mme Amilcar n’a pas précisé si cette mesure visait à prévenir une autre interruption prolongée de la Ligne 1 du train.
«Je veux me donner l’opportunité d’évaluer ce niveau de service là qui va quand même coûter quelque chose. Si jamais je vois que c’est populaire, que ça tient la route même pendant l’hiver, c’est quelque chose qu’on va considérer sur le long terme», a-t-elle dit.
Si ce service «coûtera quelque chose», la Ville ne s’est pas avancée sur les détails de la facture, ni même sur une quelconque compensation aux usagers qui ont dû subir les contrecoups d’une longue interruption estivale.
«La compensation sera quelque chose dont nous parlerons au conseil municipal dans les semaines à venir», a dit le maire Sutcliffe. Pour lui, «l’autobus express est une amélioration de services pour les résidents».
Un retour sans heurts
La direction d’OC Transpo a confirmé que le lancement du train léger a été fait sans heurts, après une semaine de services réduits et près d’un mois d’interruption.
Le transporteur a reconnu que l’achalandage était peu élevé lundi, tant dans les autobus que dans le train.
Durant l’heure de pointe matinale, 11 trains à un wagon circulaient toutes les cinq minutes sur le trajet reliant la station Blair à celle de Tunney’s Pasture.
Mme Amilcar a par ailleurs que pendant la période de pointe de l’après-midi, 13 trains à un wagon circulaient toutes les 4 minutes.
Pour le reste de la journée, neuf trains à un wagon ont circulé toutes les 6 minutes. Cela sera maintenu pour les prochains jours.
À compter du 27 août, lorsque l’horaire régulier reprendra, OC Transpo s’attend à mettre en service 13 trains qui passeront aux quatre minutes durant la période de pointe, et 11 trains en services qui passeront aux cinq minutes le reste du temps.
Le train léger était à l’arrêt complet depuis le 17 juillet dernier en raison d’un problème d’assemblage de moyeu d’essieu.
D’importants travaux d’ajustement des rails de retenue, visant à éviter tout contact entre la roue du train et le rail, ont été effectués dans les dernières semaines, poussant la Ville à offrir un service d’autobus pour les usagers.