Selon nos informations, une dizaine de terrains ont été analysés et c’est celui du complexe Mont-Bleu qui apparaîtrait comme le plus pertinent et le plus économique pour accueillir le premier dôme sportif à Gatineau. C’est ce que le service des loisirs, des sports et du développement communautaire s’apprêterait à recommander au conseil qui attend impatiemment des nouvelles de ce dossier. Il est aussi recommandé au conseil de réserver une somme de 5 millions de dollars provenant des surplus 2022 pour financer un projet de ce type dans le secteur ouest de la ville.
Le complexe Mont-Bleu, avec ses trois terrains gazonnés, son terrain synthétique, ses estrades de béton et sa piste d’athlétisme est déjà identifié comme le pôle d’excellence. Sa proximité avec l’école secondaire Mont-Bleu et le Cégep de l’Outaouais est aussi un argument clé en faveur du site. Un investissement de 2,4 millions auquel participent les gouvernements fédéral et provincial est d’ailleurs déjà prévu pour la construction de vestiaires et d’une salle multifonctionnelle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WAIA5VSXVRF3RAC2I77SK6FOV4.jpg)
La Ville aurait la possibilité d’aménager un dôme permanent ou une installation qui serait en place d’octobre à avril. Un tel scénario impliquerait le montage, le démontage et l’entreposage de l’équipement. La croissance des coûts d’une telle infrastructure saisonnière a d’ailleurs retenu l’attention du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal, la semaine dernière. La facture de chauffage a atteint 150 000 dollars l’an passé et les dépenses annuelles pour le montage et le démontage sont passées de 290 000 dollars à 464 000 dollars.
Un dôme permanent permettrait d’économiser sur le montage et le démontage, mais impliquerait des dépenses supplémentaires pour climatiser l’endroit en été. Un tel équipement pourrait cependant être perçu comme de l’adaptation aux changements climatiques à une époque où les canicules limitent de plus en plus souvent la pratique du sport à l’extérieur.
L’option UQO
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a récemment émergé comme une autre option viable pour accueillir le premier dôme sportif à Gatineau. Une proposition formelle à cet effet a été faite à la mairesse France Bélisle par la rectrice Murielle Laberge, le 15 août dernier. Dans une lettre qu’elle signe et dont Le Droit a obtenu copie, la rectrice se dit prête à céder un terrain par bail emphytéotique de 25 ans pour permettre la construction d’un dôme municipal.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7T4EPH4M3ZEXZPE6GA5JN6YFRE.jpg)
L’entente avec l’université comprendrait la construction par la Ville d’un bâtiment comprenant des vestiaires, un bloc sanitaire, une salle multifonctionnelle et quelques espaces de bureau. L’UQO propose un dôme saisonnier dont le montage, le démontage, l’entreposage et le chauffage seraient aux frais de la Ville. Un nombre d’heures d’utilisation serait réservé aux activités scolaires et parascolaires de l’UQO. En revanche, 75 places de stationnements seraient à la disposition de la Ville de Gatineau sur le site.
Nos demandes d’entrevues sur la question des infrastructures sportives et des projets de dômes sportifs auprès de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, ont été refusées, la semaine dernière. Dans une réponse écrite envoyée par message texte, elle dit être consciente des besoins en infrastructures pour le soccer et ajoute que plusieurs options sont à l’étude pour y répondre. «J’ai eu l’occasion d’en discuter avec la rectrice de l’UQO, il y a quelques semaines, et elle nous a fait part de son intérêt pour un dôme de soccer sur son campus, a écrit Mme Bélisle. C’est un site qui mérite une analyse, nos équipes se penchent là-dessus et elles nous feront des recommandations.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AOS3T5Y76JBNJF7GQNJR3I5CCU.jpg)
D’autres projets
Plusieurs organisations ont proposé à la Ville de Gatineau des partenariats pour l’aménagement de dômes sportifs au fil des dernières années, mais aucun projet ne s’est rendu jusqu’à la table du conseil municipal. Gestion ARSO, qui a longtemps utilisé les terrains de la Fonderie, est l’une des organisations qui militent pour la construction d’un dôme depuis des années. Un projet de la Commission scolaire Western-Quebec dans lequel Gatineau voulait être partenaire n’a pas été retenu pour une subvention par le gouvernement du Québec. Le club Tennis Outaouais Performance a aussi fait de vaines approches auprès des fonctionnaires du service des loisirs et des sports pour un projet près de l’aréna Sabourin.
Dans l’est de la Ville l’Association de soccer de Gatineau a en poche une subvention de 300 000 dollars pour participer à la construction d’un terrain synthétique qui pourrait être dès le départ aménagé pour accueillir un dôme dans le futur. Le projet nécessiterait toutefois un investissement d’environ 3 millions de dollars.