L’étendue du chantier a été rendue publique au printemps 2022. La Ville aurait besoin d’investir un peu plus d’un demi-milliard de dollars pour répondre à la demande actuelle et à venir sur le territoire, et particulièrement dans l’ouest.
La commission des sports et des loisirs s’est penchée sur l’utilisation d’une première tranche de 10 millions de dollars, mercredi, afin de pouvoir recommander au conseil municipal les premiers projets qui devraient être considérés comme prioritaires pour les années 2024 et 2025. Cette somme autorisée par le conseil vient des surplus budgétaires de l’an passé. Les décisions viendraient lors de l’étude du budget en novembre prochain. L’argent servirait entre autres à des études et à la réalisation de phases préliminaires.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3WXBMMQPCFA7BFNZDHCPYMSXC4.jpg)
Les résidents de Hull sont encore loin de pouvoir parfaire leur technique de nage dans une nouvelle piscine intérieure, mais le projet souhaité depuis longtemps dans le secteur vient tout juste d’apparaître officiellement sur le radar du conseil municipal. De fait, la commission recommande au conseil de réserver une somme de 100 000 dollars pour réaliser une étude de faisabilité concernant la construction d’une nouvelle piscine intérieure dans le secteur Hull. Ce projet, jugé comme prioritaire d’ici 2027 pourrait atteindre 66 millions de dollars, selon l’information partagée avec les membres de la commission.
Pas si vite
«Une piscine à Hull d’ici 2027, je ne pense pas que la Ville pourra avancer aussi rapidement que ça, lance la présidente de la commission, Bettyna Bélizaire. J’aimerais que ce soit vrai, mais je ne pense pas qu’on soit rendu-là. Il y aura encore bien des étapes à franchir. Au moins, il y a quelque chose qui se passe enfin. On commence à réfléchir à l’endroit où on pourrait construire cette piscine, dans quel district à Hull. On fait un pas en avant en réservant de l’argent pour réaliser cette étude. Ça vaut déjà de l’or à mon avis.»
Le baseball serait aussi au cœur des priorités des deux prochaines années en matière de développement des infrastructures sportives. Les inondations de 2017 et 2019 forcent la Ville à déménager son site d’excellence en baseball actuellement situé au parc Sanscartier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YWKHI2UVKVEZFAGKCSIRXVR7VQ.jpg)
Une somme de 1,2 million de dollars serait réservée à cette fin en 2025. La dépense s’inscrirait toutefois dans un projet plus vaste qui comprendrait l’aménagement d’un nouveau terrain de dimension réglementaire pour les catégories midget et majeure, dans le secteur Gatineau, au coût de 13,6 millions de dollars. Le parc Allen, dans le secteur Aylmer, est aussi identifié comme un pôle baseball et ferait éventuellement l’objet d’un investissement de 9,7 millions de dollars.
Parc des Cèdres
Le conseil serait aussi appelé à réserver une somme de 700 000 dollars pour amorcer la consolidation du pôle sportif D’Arcy-McGee, un projet estimé à 2,7 millions dans le secteur Aylmer. Il est aussi recommandé au conseil d’aller de l’avant en réservant un montant de 5 millions de dollars pour construire un dôme de soccer intérieur dès 2024. Deux sites seraient à l’étude actuellement, à savoir l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’école secondaire Mont-Bleu.
Le réaménagement du parc des Cèdres, à Aylmer, un vaste projet estimé à plus de 27 millions de dollars pourrait bénéficier d’une première enveloppe de 1,5 million afin d’amorcer de premiers travaux en 2024. Un montant d’un million de dollars serait réservé à la réalisation d’un plan directeur pour le Lac-Beauchamp et pour le parc Sanscartier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RPPCDTCUHZB55K46FRFBMPIKXY.png)
Quant au complexe sportif de l’ouest, il est déjà dans la phase de préparation des plans. Le conseil a déjà réservé une somme de 200 millions de dollars. Le conseil pourrait aussi être appelé à réserver un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre communautaire dans l’ouest. Des sites seront bientôt évalués.