Entente de principe entre Gatineau et ses cols blancs

Le président du syndicat des cols blancs de la Ville de Gatineau, Mike Leclerc, lors du conseil municipal du 23 août dernier.

La Ville de Gatineau et le Syndicat des cols blancs en sont venus à une entente de principe pour un nouveau contrat de travail de cinq ans, mercredi soir, au terme d’une deuxième journée de médiation.


Le président du syndicat, Mike Leclair, a confirmé que ses quelque 1000 membres seront convoqués lors de deux assemblées générales pour entériner l’entente «au cours des prochaines semaines». Ce dernier n’a pas voulu offrir d’autres détails sur l’entente intervenue après des mois de négociations.

En août dernier, une forte délégation de cols blancs s’était déplacée à la Maison du citoyen pour interpeller le conseil municipal et l’inviter à donner la marge de manœuvre nécessaire aux équipes de négociation pour parvenir à un compromis acceptable. C’est la question salariale qui faisait alors défaut. «Les carottes sont rendues à un prix de fou à l’épicerie, avait lancé le chef syndical. Une augmentation de 2% par année, c’est rire de nous.» M. Leclair avait alors évoqué des attentes syndicales de l’ordre de 3,5%, voire 4% par année.

Le dernier contrat de travail liant les cols blancs à la ville de Gatineau avait été signé en 2018 et couvrait les années 2015 à 2022. Elle comprenait une augmentation salariale de 2% par année.