Gatineau: le Plateau bientôt complètement congestionné, avertit une conseillère

Le réseau routier du Plateau sera à pleine capacité d'ici dix ans, affirme la conseillère du quartier, Bettyna Bélizaire.

Le réseau routier du Plateau arrivera bientôt à saturation et la Ville de Gatineau doit réagir avant que les grands projets immobiliers actuellement dans les cartons pour le secteur sortent de terre, demande la conseillère du quartier, Bettyna Bélizaire.


La conseillère d’Action Gatineau souhaite obtenir l’appui du conseil pour qu’une «étude de mobilité globale» de tout le Plateau, qui intégrerait l’ensemble des projets résidentiels à venir, soit réalisée sans plus attendre par les fonctionnaires.

M. Bélizaire précise que le boulevard du Plateau ne sera plus en mesure de répondre à la demande anticipée d’ici dix ans. Le manque de capacité du chemin Vanier vient exacerber la mauvaise fluidité dans le secteur, ajoute la conseillère.

L’incapacité de la Ville à développer ses infrastructures au même rythme que la croissance démographique dans l’ouest n’est pas nouvelle et fait l’objet de critiques depuis de nombreuses années, tant de la part des citoyens que des élus de l’ouest de la ville.

Bettyna Bélizaire, conseillère municipale du Plateau.

Mardi, le conseil a continué de faire cheminer un important projet résidentiel de 740 logements au 515, boulevard du Plateau. «Ce projet aura des effets directs sur le développement de l’ouest et tant les services à la population que le réseau routier n’accompagnent pas cette croissance», a noté la conseillère Anik Des Marais.

Mme Bélizaire a ajouté que chaque projet pris individuellement ne provoque pas de problème majeur sur la circulation en ce moment, mais que la somme de tous les projets autorisés ou en planification viendra complètement congestionner les principales artères du Plateau au fil des ans.

L’exercice souhaité par la conseillère Bélizaire devra comprendre des mesures transitoires pour améliorer la mobilité sur le boulevard du Plateau, mais aussi se pencher sur des façons d’accroître la capacité d’autres artères comme le boulevard des Allumettières, le chemin Pink et le chemin Vanier. Une attention particulière devra être donnée à des mesures pour favoriser le transport en commun et actif.

Une localisation «durable» pour l’hôpital

Le conseil municipal a par ailleurs réitéré sa demande au gouvernement du Québec, mardi, pour que ce dernier choisisse une localisation «durable et responsable» pour le futur centre hospitalier régional. Les élus, à la majorité, demandent à Québec de n’étudier que des sites dans un emplacement central et accessible, à proximité des axes structurants de transport collectif et actif.

«Le choix d’un site durable et responsable est une priorité pour la Ville de Gatineau», stipule la résolution adoptée mardi soir.