«Ce projet n’a pas avancé au rythme qu’on aurait souhaité et il n’a pas été développé comme on aurait voulu, mais ce ne sont pas tous les millions dépensés là-dedans qui ont été perdus», a insisté Mme Bélisle lorsqu’invitée à réagir au reportage du Droit qui révélait, lundi, l’existence d’un gaspillage de plusieurs millions de dollars de fonds publics sur une période de sept ans à la Ville dans un chantier informatique devenu trop complexe pour ses équipes et son consultant. L’implantation du nouveau système aura finalement coûté 19 millions. La haute direction de la Ville précise ne pas avoir une idée exacte de l’ampleur du gaspillage, mais reconnaît qu’il est question de plusieurs millions.
«On ne pourra pas tracer ça au couteau, soutient la mairesse Bélisle. L’employé qui, par exemple, a passé 40 heures pour structurer une base de données, son travail n’est pas perdu. Beaucoup de travail comme ça a pu être utilisé dans la poursuite du dossier. […] Ce que je retiens de l’expérience, c’est qu’on est en amélioration continue. Il faut être capable de suivre nos affaires. C’est la responsabilité des élus et celle de l’administration de nous tenir au fait de l’avancement des projets importants. On n’a pas été des champions là-dedans dans les dernières années. J’aurais préféré que ce processus d’amélioration continue ne nous coûte pas des millions, mais je suis rassurée que notre administration ait pu reconnaître qu’elle n’était pas sur la bonne voie et qu’elle devait se repositionner, même après avoir dépensé des millions.»
Intervention de la VG?
Pour le chef d’Action Gatineau, Steve Moran, la page ne peut pas être tournée aussi facilement. Même si la vaste partie de ce cafouillage appartient à la précédente administration de l’ex-maire Maxime Pedneaud-Jobin,«une analyse plus approfondie sur comment ça s’est passé» est nécessaire, selon lui. Il suggère au passage la mise en place d’une enquête interne et propose à la Vérificatrice générale de la Ville de Gatineau de s’intéresser au dossier. «La réalité c’est que moi, comme responsable de 19 millions de dollars, je pense qu’on ne peut pas juste dire qu’on ne sait pas comment tout cet argent a été dépensé, ce n’est pas suffisant, a-t-il lancé. Tout le monde dit que ce serait difficile d’avoir un montant exact [d’argent gaspillé] et je ne pense pas que c’est ça le plus intéressant. Mais il faut savoir exactement ce qui s’est passé et pourquoi nous ne sommes pas capable de tracer l’argent qui a été dépensé.»