Au total, la région a reçu jusqu’à 75 millimètres de pluie par endroit, selon Environnement Canada.
Après de la pluie torrentielle et de la grêle à certains endroits, une alerte d’orages violents était en vigueur jusqu’en milieu d’après-midi. L’alerte s’est par la suite transformée en veille d’orages violents jusqu’en milieu de soirée, jeudi, avant de s’estomper.
«Les orages accompagnés de pluie forte devraient persister jusqu’au milieu de l’après-midi. La ligne d’orages violents s’étire actuellement de l’est d’Ottawa vers le sud-ouest jusqu’à l’ouest du comté de Lanark. Danger: 40 mm de pluie et possiblement jusqu’à 125 mm par endroits», avait prévenu Environnement Canada, au début de la tempête.
La Ville d’Ottawa a heureusement affirmé qu’aucun blessé n’avait été répertorié des suites de la tempête.
Rues inondées
Les précipitations abondantes qui se sont abattues rapidement sur la région ont par ailleurs forcé la fermeture partielle de plusieurs artères à Ottawa, puisque le niveau de l’eau ne permettait tout simplement plus aux voitures de circuler. Ça a été le cas de l’avenue Meadowlands, du chemin Heron, du chemin Merivale et du chemin Innes. Le Service des incendies d’Ottawa demandait aux automobilistes de ne se déplacer qu’en cas de nécessité, par mesure de sécurité.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AQAS2Q7JFRC63IAV5RLCUZ3DIY.jpeg)
«Bien que la Ville soit encore en train d’évaluer l’étendue des rues touchées, nous savons que des sections du chemin Industrial, du chemin Merivale, des chemins Walkley et Heron, du boulevard Saint-Laurent, du chemin Smyth, du chemin Innes, ainsi que des parties de Vanier, d’Overbrook, du Glebe et de Rockcliffe ont été touchées», avait précisé la Ville d’Ottawa. La majorités des crues s’étaient estompées en fin de soirée.
Lors du passage du Droit dans le secteur Alta Vista, en fin de journée, plusieurs flaques d’eau en bordures de différentes rues rendait la circulation propice à l’aquaplanage. Des stationnements de commerces étaient aussi inondés en partie. Les infrastructures municipales n’ont également pas été touchées, assure-t-on.
Plusieurs refoulements d’égouts ont été dénombrés, tout comme des inondations de sous-sol, a indiqué la Ville d’Ottawa. Dans le secteur de l’avenue Merivale, l’un des secteurs les plus touchés par la hausse rapide des niveaux de l’eau dans certaines artères, le magasin à grande surface Costco Wholesale a également subi des dégâts d’eau à l’intérieur du commerce, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. En début de soirée, la clientèle pouvait de nouveau y magasiner.
L’entrée Est de la gare du Parlement du train léger a également été temporairement fermée en raison d’inondations. Le personnel d’OC Transpo s’affairait à rectifier la situation, jeudi après-midi.
«Bien que les niveaux d’eau baissent, les conditions restent dangereuses dans certains quartiers», a soutenu Beth Gooding, directrice du service de la sécurité publique, des urgences et de la protection à la Ville d’Ottawa, en fin de journée.
Pannes
À 14h, Plus de 4200 clients d’Hydro-Québec étaient privés de courant en Outaouais, la majorité à Gatineau (3800). Les quartiers Wrightville, Mont-Bleu et des Hautes-Plaines, dans le secteur Hull, étaient particulièrement touchés, en plus d’une portion du district de Touraine. Peu après 20h, il ne restait qu’un peu plus de 300 clients d’Hydro-Québec touchés.
De l’autre côté de la rive, plus d’un millier d’abonnés d’Hydro Ottawa étaient dans le noir, notamment dans les secteurs Beacon Hill-Cyrville et Brittania. Hydro Ottawa a signalé au plus fort de la tempête que 24 000 clients étaient privés d’électricité. Vers 20h30, ils n’étaient plus qu’une poignée toujours sans courant.
À l’aéroport international d’Ottawa, plus d’une dizaine de vols ont été retardés ou annulés.
Après le mauvais temps, la météo devrait être clémente vendredi avant de laisser place à un week-end en demi-teinte où des averses sont prévues.
Alors que les orages ponctuent l’été, plus de 125 mm de pluie sont déjà tombés depuis le début août à Ottawa.
Par ailleurs, il est à noter que les travaux de remplacement prévus sur le pont de la rue Percy sur l’autoroute 417, qui étaient prévus ce week-end ont été repoussés à une date ultérieure.