Une tornade confirmée à Ottawa

Les météorologues d’Environnement Canada ont confirmé peu avant 19h qu’une tornade a été observée à neuf kilomètres au nord-ouest du secteur Metcalfe, à Ottawa. Sur la photo: les dégâts dans le secteur du chemin Albion.

Une tornade a été confirmée au sud d’Ottawa, a indiqué Environnement Canada jeudi soir.


Sur Twitter, les météorologues d’Environnement Canada ont confirmé peu avant 19h qu’une tornade a été observée à neuf kilomètres au nord-ouest du secteur de Metcalfe.

Dommages

Le Service des incendies d’Ottawa a indiqué s’être rendu dans le secteur du chemin Albion pour des câbles et des arbres tombés en travers de la route. La route a été fermée dans les deux sens, mais a été rouverte depuis.



Le Service des incendies d’Ottawa travaillant à sécuriser des câbles et enlever des arbres tombés en travers de la route, sur le chemin Albion.

Des policiers ont également été déployés dans le secteur pour sécuriser les routes où on retrouvait des fils électriques tombés au sol. Plusieurs fermetures de routes ont été mises en place. Les autorités ne rapportent aucun blessé. «La police d’Ottawa a répondu à quatre appels de service liés aux intempéries survenues plus tôt dans la soirée. Les appels concernaient des toitures endommagées et des arbres et fils électriques tombés», précise-t-on.

Les pompiers se sont aussi rendus à une résidence de la promenade Canyon Walk, dans Riverside Sud, alors qu’une partie du toit d’une résidence avait été arrachée. «Tous les occupants sont sortis sains et saufs, à l’exception du chien de la famille. Les pompiers ont retrouvé le chien et l’ont placé en sécurité dans une pièce à l’écart des dégâts. L’intégrité structurelle de la maison n’est pas endommagée. Les pompiers s’efforcent de recouvrir le toit d’une bâche en plastique pour le propriétaire de la maison», a indiqué le Service des incendies d’Ottawa.

Le Service des incendies d’Ottawa ont également dû intervenir dans une maison frappée par la foudre à Wilhelmina Place, où le bardage de la maison a été carbonisé. «Les pompiers vérifient l’intérieur de la maison à l’aide d’une caméra thermique», ont-ils indiqué sur Twitter.

Une journée mouvementée dans le ciel

La région a été sous la menace de temps violent une bonne partie de la journée. Une veille de tornade était en vigueur pour Ottawa, l’Est ontarien et l’Outaouais et des orages violents ont balayé plusieurs secteurs en soirée. Les avertissements ont tous été levés peu avant 20h.



«Les conditions sont propices à la formation d’orages violents qui pourraient produire des tornades. Des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie sont aussi possibles», indiquait Environnement Canada dans son avertissement. Des grêlons se sont abattus sur plusieurs secteurs, dont le secteur Aylmer, du côté québécois.

Les secteurs du nord d’Ottawa, d’Orléans et de Kanata ont été visés par une alerte de tornade vers 17h30, puis une seconde fois vers 18h50, juste avant que l’entonnoir ne soit confirmé par Environnement Canada.

Des grêlons se sont abattus dans le secteur d'Aylmer, entre autres.

Pannes

Plus de 6000 pannes de courant étaient toujours répertoriées par Hydro-Québec vendredi matin en Outaouais, la majorité dans les MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et des Collines-de-l’Outaouais. Les municipalités de Cayamant, Gracefield et L’Ange-Gardien sont de loin les plus touchées.

«Nos équipes travaillent à rétablir le service le plus rapidement possible, nous remercions nos clients pour leur patience», indique la Société d’État.

Du côté ontarien, quelques centaines de clients d’Hydro Ottawa étaient toujours privés d’électricité, alors qu’Hydro One signalait quelques pannes très isolées qui ne concernent que moins de 20 abonnés par secteur.

Au plus fort de la tempête, plus de 13 000 clients ont été privés de courant, jeudi soir.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que la capitale fédérale est frappée par une tornade. Le 13 juillet dernier, le quartier Barrhaven à Ottawa a été frappé non pas par une, mais deux tornades de catégorie EF1 sur l’échelle de Fujita, correspondant à des vents de 135 à 175 km/h.