Des centaines de logements approuvés dans le centre-ville de Gatineau

Le projet présenté par la coopérative de propriétaires Les Allumettières, sur la rue Eddy a été adopté par le conseil municipal malgré une recommandation défavorable du service de l'urbanisme.

D’importants projets immobiliers dont certains faisaient l’objet d’une recommandation défavorable du service de l’urbanisme ont été adoptés à la majorité, mardi par le conseil municipal.


C’est le cas du projet de la firme Boless au 95, rue Eddy qui prévoit la construction d’un immeuble de six étages comprenant 60 logements sociaux qui sera transféré aux Habitations de l’Outaouais métropolitain (HOM) une fois la construction terminée.

Malgré la dissidence des conseillers d’Action Gatineau Caroline Murray et Steve Moran, le projet de la Coopérative de propriétaires Les Allumettières qui planifie la construction d’un immeuble de 65 logements sur les terrains de l’ancien magasin Tigre Géant, sur la rue Eddy, a aussi obtenu l’appui d’une majorité du conseil municipal.



Maison John-Hamilton

C’est toutefois dans la division (11 pour et 9 contre) que le conseil a adoptée la demande d’un promoteur montréalais de faire passer le zonage de six à dix étages pour un projet de 159 logements sur le boulevard Lucerne. Le projet de construction prévoit aussi la restauration de la maison patrimoniale John-Hamilton abandonnée depuis de nombreuses années.

La maison John-Hamilton sur le boulevard Taché à Hull

Plusieurs propriétaires résidant dans les immeubles de condominiums Champlain, voisins de la maison patrimoniale, s’étaient déplacés à Masson-Angers, mardi soir, pour interpeller le conseil municipal et tenter, en vain, de convaincre une majorité d’élus de rejeter la demande du promoteur.

Une résolution du syndicat de copropriété de Place Champlain précédemment envoyée aux élus évoquait le risque d’un «préjudice grave et irréparable» qui aurait des impacts importants pour les propriétaires sur la jouissance et la valeur de leur bien.

La conseillère Murray a rappelé aux citoyens qu’ils pourront demander l’ouverture d’un registre et éventuellement s’opposer par voie référendaire. Dès l’annonce du vote du conseil, les quelques citoyens concernés se sont levés d’un trait et ont quitté la salle.



Quadrilatère à «haute visibilité»

Les élus ont aussi autorisé l’augmentation des hauteurs de six à dix étages devant permettre la construction de l’Îlot de la Caserne de la firme Oktodev, un complexe résidentiel comprenant 300 logements locatifs à l’angle des boulevards Maisonneuve et des Allumettières. Le projet est appelé à complètement changer le visage du principal carrefour du centre-ville.

Le carrefour formé des boulevards des Allumettières et Maisonneuve et appelé à changer grandement avec le projet résidentiel Îlot de la Caserne.

Les élus avaient d’abord autorisé la démolition de sept maisons et la vente de six terrains municipaux pour un peu plus de 2 millions de dollars. Le dossier avait fait face à une forte opposition de la part des citoyens du centre-ville. L’opération de restructuration de ce quadrilatère «à haute visibilité» était cependant inscrite au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville depuis son adoption en 2009. Le projet prévoit aussi l’intégration de l’ancienne Caserne #3, un bâtiment cité patrimonial par l’ancienne Ville de Hull en 1991.