Plusieurs incendies de forêt en Outaouais

La cause des incendies de forêt dans la région demeure indéterminée, selon la SOPFEU.

Huit incendies de forêt faisaient rage dimanche en Outaouais, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).


Le plus important incendie se situe près du lac Nigauds dans le Pontiac alors que quelque 700 hectares sont touchés par l’élément destructeur. Un hectare est l’équivalent de deux terrains de football. Le feu est qualifié d’«hors contrôle» par la SOPFEU.

Un autre incendie d’importance est dans la Vallée-de-la-Gatineau, à l’est du parc de la Vérendrye, alors que 334 hectares sont la proie des flammes.



Trois autres incendies ont lieu dans le Pontiac et deux autres dans la Vallée-de-la-Gatineau. Un dernier dans la Vallée-de-la-Gatineau était considéré «contenu».

«Ces incendies-là ne sont pas à proximité de villages ou de communautés. Dans presque tous les incendies, on retrouve souvent des chalets à proximité. Quand on fait le recensement de l’incendie, nous avisons les gens et nous avisons aussi nos partenaires à la Sécurité civile, qui eux avisent les autorités de la région», a expliqué Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la direction régionale de l’Ouest de la SOPFEU.

Aucun pompier au sol ou avion-citerne n’ont été déployés pour combattre les flammes. Une vigie aérienne est cependant menée.

«Face au nombre d’incendies qu’il y a présentement sur le territoire québécois, on parle en ce moment de 151 incendies en activité (en début d’après-midi, dimanche), plus de 100 sont hors-contrôle. Face à la charge de travail, la SOPFEU doit prioriser ses interventions. Nos priorités d’intervention ont toujours été la vie humaine (1), les infrastructures stratégiques (2) et la forêt (3). Présentement, nous sommes vraiment à faire 1 et un peu de 2», a indiqué Mme Morin.



La cause des incendies de forêt dans la région demeure indéterminée, selon la SOPFEU.

À l’échelle de la province, 395 incendies ont été dénombrés jusqu’à présent cette année, soit près du double de la moyenne de 10 ans qui est de 198.

Un incendie fait rage à l’ouest d’Ottawa

Rappelons également qu’un important incendie de forêt fait toujours rage autour du lac Centennial, dans le canton de Madawaska, à environ 150 kilomètres à l’ouest d’Ottawa.

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, qui qualifie cet incendie de hors contrôle, indique que le brasier atteint présentement une superficie de 50 hectares.

Dimanche, un avis d’évacuation a été émis pour certains résidents saisonniers du secteur.

En Ontario, la moyenne du nombre d’incendies de forêt des dix dernières années se chiffre à 145 incendies. Jusqu’à présent, la province en a recensé 143 en 2023. Il y en a eu 78 en 2022 en Ontario.

Avec La Presse canadienne