Pesticides: Gatineau étendrait son règlement aux terrains de golf, assure Marc Bureau

L'utilisation des pesticides pourrait être réservée uniquement pour les verts sur les terrains de golf de Gatineau

Les élus de Gatineau auront l’occasion d’adopter un règlement sur les pesticides à la hauteur de leurs attentes, assure le président de la commission de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Marc Bureau.


«Je suis confiant qu’on pourra arriver à quelque chose comme pour le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) même s’il faut que le politique force un peu, les débats sont là pour ça» a dénoncé M. Bureau, mardi, à la sortie de sa collègue Anik Des Marais qui une fois de plus dénoncé dans Le Droit le manque d’ambition du règlement contre les pesticides proposé par les fonctionnaires.

«Je suis d’accord que ça piétine, mais ça fait longtemps que ça piétine, depuis au moins cinq ans, a ajouté M. Bureau. C’était dans le plan de travail de la commission à l’époque où Maude Marquis-Bissonnette en était la présidente. Oui, il reste encore du travail à faire et on va travailler avec nos services. Je suis confiant qu’on pourra recommander un règlement ambitieux comme le souhaite Mme Des Marais.»



Une proposition du collectif Gatineau sans pesticide devrait d’ailleurs être ajoutée au cadre réglementaire d’ici son adoption plus tard cet automne, a noté M. Bureau. «On va faire ce qu’on appelle une liste blanche, c’est-à-dire qu’au lieu d’interdire des substances on va préciser ce qui est permis, a-t-il expliqué. Trois provinces, dont l’Ontario, fonctionnent comme ça. Nos services travaillent là-dessus maintenant.»

Marc Bureau, conseiller dans le district Saint-Raymond-Parc-de-la-Montagne

Cette façon d’aborder le règlement complique la tâche des entreprises qui font l’épandage de pesticides puisqu’elles ne peuvent pas simplement trouver un nouveau produit pour contourner le règlement.

Gatineau serrerait aussi la vis aux terrains de golf, ce qui n’était pas du tout prévu dans la mouture du futur règlement présenté à la commission la semaine dernière. «Généralement au Québec, les terrains de golf sont exemptés des règlements contre les pesticides, mais juste ici à côté, la municipalité de Chelsea restreint leur utilisation aux verts, uniquement. C’est peut-être quelque chose qu’on va regarder attentivement. Il y a aussi moyen de contraindre l’utilisation sur les bandes riveraines des terrains de golf.»

Le règlement sur les pesticides doit être soumis au conseil municipal cet automne pour une entrée en vigueur en 2024.