«Ce n’est pas de l’argent qui apparaît de nulle part, a-t-il précisé. C’est qu’on applique certaines politiques en arrondissant les chiffres. Moi, j’ai fait l’exercice de n’arrondir aucun chiffre. Par exemple, le fonds de prévoyance. Notre politique dit qu’il faut y verser 1% du budget annuel de la Ville. Notre service des finances a appliqué ce 1% sur un budget de 750 millions de dollars. Notre budget est cependant de 744 436 000$. La différence, c’est un petit 55 640$.»
M. Leclerc a répété l’exercice pour tous les fonds et réserves prévus à la politique sur les excédents. Il en résulte un montant de 473 670$ qui peut être libéré et ajouté aux surplus excédentaires de 22,9 millions dont l’affectation revient au conseil municipal. «C’est de l’argent moins balisé, avec lequel les élus ont plus de liberté», a-t-il précisé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MFAAS7S3F5D2FIWG5RWCZW4HSQ.jpg)
Son collègue et président du conseil municipal, Steven Boivin, a noté que l’exercice pouvait avoir l’air anodin, mais qu’il n’en est rien dans la réalité. «Ça peut avoir un impact immense pour la communauté ce genre de montant là, a-t-il noté. C’est à peu près ce que vaut l’organisation de la Place Laval. Il ne faut pas négliger les impacts que des petits détails comme ça peuvent avoir sur notre communauté.»
«Super», dit la mairesse
L’intervention du conseiller Leclerc a bien faire rigoler la mairesse France Bélisle qui a découvert en même temps que le reste du conseil que plusieurs centaines de milliers de dollars venaient de s’ajouter aux surplus excédentaires avec lesquels les élus devront jongler prochainement.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z6XEMG4BZNGJ3MDF5SLBTM6QLE.jpg)
«Je trouve ça super, je trouve ça bien correct, a-t-elle affirmé. Souvent, nos équipes arrondissent les données. Je trouve que c’est une bonne suggestion de M. Leclerc parce qu’effectivement, 473 000$ ça peut faire une différence si on peut l’affecter ailleurs. Je trouve que c’est une bonne pratique. C’est bien correct de fonctionner comme ça. Les conseillers ont plusieurs demandes, alors toutes les sommes qu’on peut utiliser et mettre ailleurs [que dans des réserves] ça compte.»
Le directeur du service des finances a avisé les élus que les calculs seront refaits à partir des chiffres précis à temps pour l’allocation des surplus par le conseil au début du mois de juillet.