
34 M$ pour des institutions postsecondaires d’Ottawa
Accompagné du reste du caucus d’Ottawa, c’est le ministre de l’Infrastructure Bob Chiarelli qui en a fait l’annonce. Le Collège Algonquin est l’institution à qui revient la plus grande part du gâteau, puisque quasi la moitié de la somme totale lui est accordée (16,4 M$). La somme se divise en une subvention de 9,3 M$ et un prêt sans intérêt de 7,1 M$.
Pour sa part, le collège La Cité obtient une aide financière totalisant 2,8 M$, laquelle inclut une subvention de 1,3 M$.
L’Université Carleton et l’Université d’Ottawa reçoivent quant à elles respectivement un prêt sans intérêt de 7,6 M$ et de 6,7 M$.
L’argent pourrait par exemple servir à l’installation de fenêtres écoénergétiques ou de nouvelles chaudières à haut rendement. Des travaux de rénovation et de réaménagement visant à abaisser l’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique pourront aussi être exécutés.
En 2017-2018, la province prévoit investir 214 M$ et offrir jusqu’à 300 M$ sous forme de prêts sans intérêts afin d’inciter les collèges et universités à moderniser leurs installations. Avec son Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone, l’Ontario a comme cible une réduction de 80 % de la pollution par les gaz à effet de serre d’ici 2050.