Ici, George Heinzle (à gauche), copropriétaire de Terryland Farms Inc, présente les installations au ministre Lawrence MacAuley (à droite), en compagnie du député Francis Droui (au centre).

25 millions $ pour des technologies propres en agriculture

Les provinces et les territoires pourront, à compter du 1er avril, présenter une demande d’aide financière au gouvernement fédéral dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, était de passage à la ferme laitière Terryland Farms inc., à St-Eugène, dans l’Est ontarien, lundi, pour annoncer une contribution de 25 millions $ au programme. Le ministre était accompagné du député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin.

« Il n’y a maintenant aucun doute, l’agriculture climato-sensible (sensible aux changements climatiques) et certainement la voie du futur. La technologie de pointe sera la clé qui nous y conduira », a affirmé le ministre MacAulay. Ce dernier a notamment souligné l’innovation qui s’opère déjà la ferme TerryLand Farms avec son biodigesteur et ses nombreux panneaux solaires. À lui seul, le biodigesteur produit environ 360 kilowatts d’électricité, soit suffisamment pour alimenter environ une centaine de maisons. La ferme récupère également les sous-produits du digesteur qui sert de litière pour les vaches. La ferme est une entreprise familiale gérée par George et Linda Heinzle ainsi que leur fils Terry.

« L’innovation agricole, comme on voit ici, aide l’industrie à devenir plus durable. Le digesteur est un bon exemple de technologie propre représentant tout un potentiel en agriculture », d’ajouter le ministre.

Le programme représente un investissement de 25 millions $ échelonné sur trois ans, qui aidera le secteur agricole à réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce au développement et à l’adoption de ces technologies propres. Les provinces et les territoires sont invités à collaborer avec l’industrie pour réaliser des projets axés sur l’agriculture de précision ou les bioproduits.

Les bioproduits sont des produits renouvelables issus des déchets et des produits agricoles. L’agriculture de précision est une pratique agricole qui consiste à utiliser des technologies de collecte de données pour améliorer la durabilité, l’efficacité et la productivité des activités agricoles.

« Il y a toujours place à de l’innovation notamment en agriculture de précision, a indiqué Terry Heinzle. Nous avons déjà la technologie de pointe pour l’épandage d’herbicide, mais nous pourrions utiliser un système pour notre fertilisant pour un épandage plus efficace ».