Mission de la MRC de Papineau en Belgique: pas de dépassement de coûts

Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso, Maxime Prévost, député bougmestre de Namur 
(Belgique), Gilbert Dardel, maire de Namur (Québec), et Carol Fortier, maire de Notre-Dame-De-Bonsecours et préfet suppléant.

Le budget dédié à la mission socio-économique de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau, qui a eu lieu en Belgique, du 13 au 20 septembre, a été respecté.


La MRC avait réservé une somme de 3800$ pour éponger les frais de déplacement et de séjour de son préfet, Benoît Lauzon, ainsi qu’un montant de 7500$ pour absorber les dépenses de deux employés de l’organisation qui participaient au voyage, soit Jessy Laflamme, agente de communication à la MRC, et Arnaud Holleville, directeur du Service de l’aménagement à la MRC, tous deux qui agissaient à titre de chargés de la mission.

Dans une réponse écrite, Mme Laflamme a indiqué au Droit qu’il était encore trop tôt pour «donner un chiffre réel» sur le coût total de la mission puisque certaines informations étaient toujours manquantes comme le coût des navettes pour le transport des participants vers l’aéroport de Namur. Cette dernière a cependant confirmé que le budget de l’organisation avait pu être respecté.

En plus du préfet Lauzon et des deux employés de la MRC, les maires de Montpellier, Namur, Notre-Dame-de-Bonsecours et Papineauville, Denis Tassé, Gilbert Dardel, Carol Fortier et Paul-André David ont pris part à la mission tenue à Namur, en Belgique, il y a trois semaines. Une vingtaine d’employés municipaux, d’entrepreneurs et d’accompagnateurs personnels étaient aussi du voyage.

À l’exception de Benoît Lauzon et des deux employés de la MRC, chacun des autres élus et représentants municipaux ayant participé à la mission ont payé leurs dépenses à même leur portefeuille personnel, a-t-on confirmé du côté des différentes administrations municipales respectives.

Les fruits de la mission

Ce séjour en sol européen visait notamment à faire des tentatives de recrutement de main-d’œuvre. Rappelons que la Municipalité de Namur, en Outaouais, a été fondée par des familles belges de la région européenne de Namur, au XIXe siècle.

«Grâce à la collaboration avec le FOREM, un organisme d’employabilité, les employés de la MRC de Papineau ont pu tenter de charmer une vingtaine de personnes désirant travailler au Québec», pouvait-on lire dans un communiqué de presse la MRC de Papineau publié le 25 septembre.

Les élus de la région présents en sol belge ont également pu visiter différents organismes en lien avec le développement durable, notamment la Ressourcerie Namuroise, le recyparc et le site intégré de gestion des déchets du Bureau économique de la Province de Namur ainsi que les installations de Namur Intelligence durable, un lieu de pédagogie et de co-construction dédié à la ville de Namur.

Selon la MRC, les informations récoltées dans le cadre de ces visites serviront à la réalisation de la planification stratégique 2023-2028 de l’organisation, laquelle a été adoptée en avril dernier. Le développement durable figure parmi les priorités de ce plan stratégique.