La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a plié bagage lundi matin et procédé à une démolition rapide et efficace du bâtiment temporaire érigé en 2017 pour faire face à ce qu’il est convenu d’appeler la crise migratoire.
Selon un porte-parole de la GRC, ce sont pas moins de 113 000 personnes qui ont utilisé ce point de passage irrégulier entre 2017 et aujourd’hui. Toutefois, depuis les modifications apportées à l’Entente sur les pays tiers sûrs le printemps dernier, le nombre de passages avait chuté au point de rendre l’installation caduque.
Avant ces modifications, les personnes qui tentaient d’entrer au Canada pour faire une demande d’asile étaient refoulées aux États-Unis, mais seulement si elles tentaient de passer par un poste frontalier. L’entente comportait une faille qui empêchait le Canada de refouler les demandeurs s’ils entraient au Canada sans passer par un point d’entrée régulier.
Après le resserrement de cette faille, quelque 350 personnes ont tenté d’entrer au pays par le chemin Roxham depuis mars dernier, soit environ 14 par semaine.
Tant la GRC que les services frontaliers américains sont désormais confrontés à des tentatives de passage irrégulier sur l’ensemble du territoire et la GRC affirme que le nombre de passages du Canada vers les États-Unis est en croissance marquée.
La GRC continuera de patrouiller sporadiquement dans le passage du chemin Roxham, mais se voit obligée de redéployer ses effectifs partout le long de la frontière. Le corps policier n’était pas en mesure de chiffrer avec précision le coût de son déploiement au cours des six dernières années, mais son porte-parole, le sergent Charles Poirier, a parlé de « plusieurs millions de dollars ».
Des membres de l’organisme Bâtir des ponts/Bridges not borders étaient présents sur les lieux pour assister à la démolition. Ils ont déploré la décision du Canada de resserrer les règles et de fermer ce point de passage qui, selon eux, met la sécurité des demandeurs et réfugiés à risque. Ils font valoir que cette décision pousse les demandeurs vers la forêt, une aventure de plus en plus dangereuse avec le froid qui s’installe.