Deux incendies maîtrisés, six continuent de s’étendre en Outaouais

Six incendies sont toujours considérés comme étant «hors de contrôle».

La situation est demeurée plutôt stable en Outaouais mardi, même si huit incendies brûlaient toujours sur le territoire.


La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dénombrait parmi ces brasiers de l’Outaouais deux incendies considérés comme maîtrisés, mais toujours six d’entre eux étaient qualifiés comme « hors-contrôle » par l’organisation.

Selon Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, les quelques gouttelettes reçues dans certains secteurs de la région et les vents ressentis en matinée mardi n’ont eu que très peu d’impacts sur les différents brasiers.



La Ville de Gatineau confirme d’ailleurs être en pourparlers avec la SOPFEU afin d’offrir les services de certains de ses pompiers pour aller prêter main-forte dans les combats contre les feux de forêt en province. Les modalités de cette entente ne sont pas connues pour le moment. «La SOPFEU a fait appel à certains partenaires la semaine passée, dont certains partenaires des services municipaux, des compagnies forestières qui nous fournissent de la main-d’œuvre habituellement», a précisé Mme Morin, sans pouvoir commenter le cas particulier des pompiers de la Ville de Gatineau. «Le personnel des organismes qui avaient de la main-d’œuvre disponible va suivre une formation accélérée cette semaine et sera ensuite intégré à nos opérations.»

À la grandeur du Québec, 146 incendies sont toujours actifs.

Du côté ontarien

Du côté de l’Ontario, le canton du Grand Madawaska, près de Calabogie, à environ 110 km à l’ouest d’Ottawa, rappelle que l’ordre d’évacuation en vigueur dû à l’incendie qui fait rage près du lac Centennial le demeurera au moins jusqu’à mercredi midi. La situation pourrait changer en fonction de l’évolution du brasier.

Le canton soutient qu’aucun nouvel ordre d’évacuation ne s’ajoute pour l’instant à celui déjà en place, qui touche les secteurs de Black Mountain Estates, de Little Bay Lane, du chemin Airds Lake, de Snider’s Tent et de Trailer Park.



«Les équipes maîtrisent le feu à l’intérieur de la zone brûlée», écrit la municipalité dans une note de service. «Les efforts de lutte contre le feu se concentrent sur les points chauds et les mesures préventives autour des périmètres de la zone brûlée.»

Selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le brasier touche environ 50 hectares.